7 février 2019 - 11:15
Sauvons nos trottoirs à Saint-Hyacinthe et favorisons le transport actif!
Appuyons les revendications en signant une pétition!
Par: Le Courrier

Nous désirons remercier les élus d’avoir finalement été à l’écoute des citoyens et citoyennes concernant le Plan directeur des trottoirs. Rappelons que le Plan directeur des trottoirs tel que voté par nos élus à l’automne 2018 est plus un Plan « destructeur » des trottoirs puisqu’il prévoit que plusieurs quartiers de Saint-Hyacinthe perdront jusqu’à 50 % de leur réseau de trottoirs d’ici quelques années (principalement ceux des rues résidentielles) et que les futurs développements résidentiels seront construits sans trottoirs.

Le maire a informé que les élus ont décidé de réétudier ce dossier à la suite des nombreux désaccords et inquiétudes des citoyens de Saint-Hyacinthe. Nous avons d’ailleurs présenté une pétition de plus de 800 signatures à la Ville de Saint-Hyacinthe le 17 décembre. Le Comité des trottoirs avait également présenté une autre pétition de 77 personnes concernant la sauvegarde des trottoirs des rues Nault, des Samares et Kérouack le 1er octobre 2018. Le maire a également annoncé un sursis pour ces trottoirs lors de la dernière séance municipale en 2018.

Nous désirons évidemment les maintenir à long terme. Afin d’alimenter les discussions en plénière de nos élus au cours des prochaines semaines, nous désirons rappeler la nécessité de maintenir nos trottoirs et de mettre sur pied un réel plan de mobilité pour lequel les citoyens seront consultés (comme toute bonne Ville qui favorise la participation citoyenne). Un plan qui inclut tous les aspects étudiés de façon globale (marche, vélo, transport en commun, automobile, auto-partage, etc.). Sachant que le transport représente plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec, un tel plan de mobilité est une nécessité dans le contexte actuel des changements climatiques.

Bref, nous maintenons notre demande auprès de la Ville de Saint-Hyacinthe pour qu’elle renonce à son Plan directeur des trottoirs tel qu’établi et d’élaborer un vrai plan d’action pour encourager le transport actif en concertation avec les citoyens, à chacune des étapes d’élaboration du plan.

CONSIDÉRANT

  1. Que près de 30 % des accidents avec dommages corporels impliquant au moins un piéton surviennent sur des rues résidentielles. Selon des données probantes en matière de Santé publique, la meilleure façon de protéger le piéton est qu’il soit physiquement séparé de la rue;
  2. Qu’un réseau de trottoirs discontinu contribue au fait que les familles ou les personnes âgées vont préférer utiliser la voiture lors des déplacements plutôt que de marcher pour se déplacer par sentiment d’insécurité vécu;
  3. Que la moitié des citoyens de Saint-Hyacinthe ont 45 ans et plus et que la marche est très valorisée par eux pour prévenir plusieurs maladies (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, obésité, cancer, ostéoporose, arthrite, angoisse, dépression, démence, etc.);
  4. Qu’un fort potentiel piétonnier augmente la valeur des propriétés, favorise les interactions sociales entre citoyens et augmente la fréquentation des commerces de proximité;
  5. Que plusieurs municipalités québécoises, par exemple Sherbrooke et Drummondville, se dotent d’une vision d’avenir concernant la marche, le vélo, le transport en commun et l’ont traduite dans un plan d’action qui comprend notamment la réfection et l’augmentation du nombre de trottoirs et d’autres mesures facilitant la mobilité active.

Nous invitons tous ceux qui souhaitent appuyer cette démarche à venir nous rencontrer et signer la pétition à notre kiosque aux Galeries St-Hyacinthe les 7-8-9-10 février, près du kiosque d’information. Vous pouvez également la signer en ligne au www.change.org/p/%C3%A0-saint-hyacinthe-sauvons-nos-trottoirs?signed=true. Nous vous invitons également à suivre la page Facebook du Comité des trottoirs de Saint-Hyacinthe.

Comité des trottoirs de Saint-Hyacinthe et Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain

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