Pour le reste de la semaine, les températures seront un peu moins froides, mais les vents modérés persisteront jeudi avec peut-être quelques percées de soleil. La semaine se terminera avec un mélange de soleil et de nuages vendredi. Pour l’instant, le week-end s’annonce agréable avec des températures de saison. Des averses de neige pourraient être observées samedi et seront suivies de quelques heures de soleil dimanche.
Les nuages seront dominants au début de la semaine prochaine avec des possibilités de neige chaque jour sans accumulation importante. Les températures seront près des valeurs de saison.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 29 décembre au 4 janvier, a connu des températures très douces pour cette période de l’année. La température moyenne fut de -0,4 °C, soit près de 8 °C supérieurs à la normale hebdomadaire. C’était la semaine la plus douce depuis celle du 24 au 30 novembre dernier. Les quatre premières journées ont connu des températures qui sont demeurées au-dessus du point de congélation presque 100 heures consécutives. Le temps plus froid fut de retour les deux dernières journées où la dernière nuit a connu des températures sous la barre des -12 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 10 °C durant deux heures consécutives dans la matinée du 30 décembre. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -12 °C durant trois heures consécutives le matin du 4 janvier. Deux nouveaux records de chaleur ont été enregistrés le 30 décembre. Un maximum de 12,5 °C a éclipsé l’ancien record de 10,0 °C établi en 1936 et un minimum de 3,7 °C a battu l’ancien record de 0,5°C établi en 1940.
Pour la première fois depuis la semaine du 29 octobre au 4 novembre 2017, toutes les journées ont enregistré des précipitations mesurables. Le total des précipitations de pluie a été de 23 mm et l’accumulation totale de neige fut de 6 cm. La journée du 30 décembre a connu les plus fortes précipitations avec un total de 11 mm de pluie. En date du 4 janvier, nous avons enregistré depuis le début de novembre 43 cm de neige comparativement à 38 cm à pareille date l’an dernier.
Avec ses nombreuses journées de précipitations, la semaine a été la moins ensoleillée depuis celle du 24 au 30 décembre 2023 avec seulement une heure de soleil. Les cinq premières journées n’ont enregistré aucune heure de soleil.
Résumé climatologique du mois de décembre
Après avoir connu une année 2024 plus chaude que la normale, le dernier mois nous a finalement offert une température moyenne tout à fait normale pour un mois de décembre. C’était quand même le mois de décembre le plus froid depuis l’année 2018. La période la plus douce a été dans les derniers jours du mois, soit du 28 au 31 décembre. À l’opposé, la période la plus froide a été du 20 au 27 décembre avec deux nuits consécutives avec des minimums de -20 °C, une situation que l’on n’avait pas observée depuis février 2023. Les précipitations ont été fréquentes avec 19 journées avec des précipitations mesurables. Les accumulations de neige ont été sous la normale, mais les précipitations de pluie ont été nettement au-dessus de la normale.
Par Michel Morissette