Avec plus de 30 saisons dans le monde du hockey derrière la cravate, l’homme de 61 ans a été recruté par les Generals à l’approche des séries éliminatoires afin d’amener son expérience derrière le banc aux côtés de l’entraîneur-chef par intérim Brad Malone.
Mario Pouliot a passé presque toute sa carrière dans le hockey junior. Il est le seul entraîneur à avoir soulevé la Coupe Memorial deux années consécutives avec deux équipes différentes.
Le Maskoutain avait obtenu une première opportunité d’être derrière le banc d’une équipe professionnelle en se joignant au HC Sierre au milieu de la saison 2023-24. L’entraîneur se rapprochait du même coup de sa fille Janika et de ses petits-enfants puisque son gendre, Éric Castonguay, évoluait pour cette formation. Son association avec le HC Sierre avait pris fin en décembre, un peu moins d’un an après avoir joint l’équipe. Il avait été démis de ses fonctions dans la foulée de résultats sportifs jugés décevants. L’équipe traversait à ce moment une série de six défaites en dix matchs.
Dans une entrevue avec le média suisse Le Matin, Mario Pouliot avait reconnu qu’il sentait que la fin approchait pour lui. Il tournait néanmoins la page sur cette aventure sans amertume et avec un sentiment d’accomplissement.
« Je suis vraiment satisfait du travail que j’ai accompli depuis que je suis arrivé ici. Quand je suis débarqué à Sierre, j’ai trouvé un club complètement désorganisé. Désormais, le club a une identité et une structure », avait-il confié à la suite de son congédiement.
Les Generals d’Oshawa, qu’il vient de joindre, ont terminé au 7e rang de la Ligue de hockey de l’Ontario et au 4e rang de la conférence Est. Ils affronteront les Steelheads de Brampton en première ronde de séries éliminatoires à compter de vendredi.