7 septembre 2023 - 07:00
Après un été pluvieux, une canicule
Par: Adaée Beaulieu
Gabryel ne s’est pas fait prier pour se rafraîchir en cette belle journée d’été inespérée de ce début septembre exceptionnellement chaud. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Gabryel ne s’est pas fait prier pour se rafraîchir en cette belle journée d’été inespérée de ce début septembre exceptionnellement chaud. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Parmi tous les mois de juillet depuis près de 20 ans, celui que nous venons de traverser a été le plus pluvieux. Août n’a été guère mieux en étant plus mouillé qu’habituellement. Il semblerait que dame Nature ait voulu se rattraper en envoyant une canicule au début septembre.

Il s’agit de la troisième canicule en quatre mois. La première a débuté à la fin du mois de mai et s’est poursuivie en juin. La seconde s’est étalée du 4 au 6 juillet. Il s’agissait toutefois de courtes canicules puisque le minimum requis est de trois jours consécutifs avec une température de 30 °C et plus.

Parlant de journées de 30 °C et plus, l’été 2023 a été dans la moyenne avec 12 jours plutôt que 11 atteignant la barre des 30 °C. Il y en a eu trois en mai, cinq en juin, quatre en juillet, mais aucun en août. Habituellement, on en compte quatre en moyenne pour ce dernier mois. Toutefois, la canicule actuelle sur presque une semaine est un record depuis plus de 20 ans pour le mois de septembre, selon les observations de Michel Morissette, chroniqueur météo du Courrier de Saint-Hyacinthe.

Températures en dents de scie

La température aura joué au yoyo au cours de l’été. Les mois de mai et de juin ont été dans la moyenne avec des températures moyennes respectives de 14,1 °C et 19,7 °C. Par contre, le mois de juillet a été 1 °C plus chaud que la moyenne, soit 23 °C plutôt que 22 °C. En fait, 18 des 31 jours ont été plus chauds qu’habituellement au cours de ce mois. À l’inverse, le mois d’août a été un degré plus froid que la normale. Ce fut le mois d’août le plus frisquet depuis 2008.

Des feux de forêt aux pluies diluviennes

Pour ce qui est des précipitations, la situation s’est aussi détériorée en cours de saison. Le mois de mai a été celui de la sécheresse et des feux de forêt au Québec. Il y a seulement eu neuf jours de pluie dans la région maskoutaine pour un total de 38 mm, soit 50 mm de moins qu’à l’habitude. Le soleil était également plus présent alors que les heures d’ensoleillement ont atteint 274, soit 60 heures de plus que la normale.

Pour ce qui est de juin, il y a eu 78 mm de pluie plutôt que 94 mm en moyenne. Toutefois, la situation s’est gâchée en juillet avec un total de 177 mm de pluie sur 19 jours plutôt que 104 mm habituellement sur tout le mois. Le mauvais temps s’est aussi poursuivi en août avec 170 mm de pluie plutôt que 106 mm. Ce sont 16 jours sur 31 qui ont été pluvieux. De plus, les mois de juin, juillet et août ont été moins ensoleillés que la moyenne. Le soleil s’est pointé le bout du nez pendant 110 heures de moins.

Pour les intéressés, la canicule tire à sa fin et les températures devraient redescendre autour des normales de saison au cours du prochain week-end.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image