6 février 2025 - 03:00
Une 7e place d’affaires pour TCJ du côté de Granby
Archer rejoint Therrien Couture Joli-Cœur
Par: Adaée Beaulieu
Me Normand Therrien, président et chef de la direction de Therrien Couture Joli-Cœur. Photo gracieuseté
Me Normand Therrien, président et chef de la direction de Therrien Couture Joli-Cœur. Photo gracieuseté
Le cabinet maskoutain Therrien Couture Joli-Cœur (TCJ) vient tout juste d’annoncer l’intégration d’Archer avocats et notaires de Granby au sein de son cabinet.

Celle-ci se réalisera le 1er avril. En plus de lui servir d’antenne à Granby, en devenant sa septième place d’affaires au Québec, cette alliance gonfle d’un seul coup les effectifs de TCJ d’une trentaine de professionnels, dont quatre avocats et neuf notaires, selon le site Web d’Archer.

En tout et partout, TCJ comptera bientôt plus d’une vingtaine de notaires dans son équipe. Comme l’a expliqué Me Normand Therrien, président et chef de la direction de TCJ, il était essentiel pour TCJ d’ajouter à son équipe de jeunes notaires, comme ceux d’Archer, pour faire face aux enjeux actuels en droit notarial.

Plusieurs notaires prennent en effet graduellement leur retraite et la relève peine à répondre aux besoins du marché.

Selon Me Therrien, la situation sera plus critique encore d’ici cinq à sept ans alors que le manque de notaires au Québec pourrait engendrer des délais importants dans la mesure où toutes les transactions d’envergure et impliquant du financement nécessitent leurs services. « Cette intégration nous permet de diversifier notre pratique alors que le droit notarial va devenir très important au fur et à mesure que la rareté des notaires va s’accentuer. Nous voulons être en avant de la parade. Nous aurons la bonne équipe pour faire face à tous les défis de la pratique », affirme Normand Therrien.

Rappelons qu’en 2020, deux notaires du cabinet Lafontaine L’Heureux à Saint-Hyacinthe ont joint les rangs de TCJ.

En plus d’assurer l’avenir du droit notarial chez TCJ, cette intégration permet au cabinet de mieux couvrir la région de Granby, Cowansville et Bromont, un marché porteur et en croissance.

Les valeurs communes partagées par les deux cabinets ont grandement facilité les rapprochements et cette conclusion heureuse. « Nous sommes profondément humains, proches de nos employés et soucieux de nos clients. J’ai rencontré les employés d’Archer le 3 février et l’ambiance était vraiment excellente », a mentionné Me Therrien.

« C’est une occasion unique et une excellente nouvelle pour les deux organisations. Nous pourrons continuer à servir les intérêts de notre clientèle tout en lui proposant des services encore plus diversifiés et une expertise dans d’autres secteurs du droit. Notre clientèle pourra bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé, renforcé par une équipe multidisciplinaire », a affirmé Mathieu Couture, notaire et conseiller d’affaires chez Archer ainsi que futur associé de TCJ, par voie de communiqué.

« Cette nouvelle alliance est une réponse aux besoins de notre clientèle des Cantons-de-l’Est et une occasion pour les entreprises de la région qui aspirent à établir des relations d’affaires solides, ancrées dans leur réalité locale et régionale », a renchéri Yannick Crack, associé, chef de l’exploitation et avocat d’affaires chez TCJ.

Il s’agit d’une cinquième acquisition en moins de cinq ans pour TCJ. D’autres sont dans sa mire et une autre annonce pourrait même être faite d’ici la fin de l’année. « Ça fait partie de notre ADN. Nous avons un plan stratégique et nous n’avons pas encore atteint notre plein potentiel », a conclu Normand Therrien.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image