Depuis cet été, Francine De Blois, Luis Maria Arias Duque et Sylvie Bienvenu ont joint les rangs d’Atelier d’artistes aux côtés de Sylvie Fournier, Sylvain Demers, Denise Girard, Isabelle Tellier et Maryse Laroche-Plourde.
Avec huit artistes qui occupent dorénavant le local, l’espace est entièrement comblé. Les murs sont ornés des œuvres les plus récentes de chacun d’eux, puis une zone de création au centre du local permet aux artistes de déployer leur art sous les yeux des visiteurs, qui peuvent ainsi suivre l’évolution des toiles.
« Il y a toujours un roulement des œuvres et une rotation des espaces qu’on occupe, souligne Sylvie Fournier, l’instigatrice d’Atelier d’artistes. Ça fait en sorte que les gens qui viennent ont toujours du nouveau à voir. »
« L’objectif est d’avoir des artistes avec des styles différents. Chacun a ses propres caractéristiques. Francine est surtout dans l’abstraction, Isabelle est plus dans le figuratif et Sylvain est un artiste multidisciplinaire », donne-t-elle en exemple.
Parmi les nouveaux venus, Sylvie Bienvenu se distingue par sa technique de peinture sur soie qui donne un fini de velours à ses toiles. Luis Maria Arias Duque, un Maskoutain d’origine colombienne, utilise quant à lui des techniques mixtes pour laisser s’exprimer ses états intérieurs.
S’offrir un milieu d’exposition et d’échanges
La plupart des artistes visuels de la région maskoutaine sont du même avis : il est difficile pour eux de voir leurs œuvres être exposées à Saint-Hyacinthe.
Certes, il y a Expression, mais ce centre d’exposition est réservé à l’art contemporain et aux artistes professionnels. Les œuvres des artistes peintres de la région, qui font surtout dans le figuratif et dans l’abstrait notamment, ne cadrent donc pas dans la mission de cet endroit. Les seules autres possibilités sont la galerie 1855, exposition collective ou encore les bibliothèques de Saint-Hyacinthe où se tiennent des expositions. Mais ce n’est pas suffisant.
« Il y a une structure manquante au niveau des arts visuels à Saint-Hyacinthe, se désole l’artiste Isabelle Tellier. On n’a pas d’espace de diffusion comparativement à des villes comme Sainte-Julie ou Boucherville. »
En se regroupant ainsi au sein d’Atelier d’artistes – et grâce à la collaboration des Galeries St-Hyacinthe qui les accueille dans un local –, les artistes s’offrent eux-mêmes un lieu de diffusion. Plus encore, leur local devient un lieu d’échange avec les visiteurs puisque c’est aussi à cet endroit que certaines de leurs œuvres sont créées. En tout temps, au moins un des artistes est sur place et crée.
« Il y a beaucoup d’artistes qui veulent venir ici, mais il n’est pas possible d’exposer si on ne s’implique pas dans le roulement [des opérations], dans la création d’œuvres sur place et dans la rencontre avec le public », explique Denise Girard.
Cette implication donne également lieu à des collaborations entre les artistes. Sylvie Fournier et Isabelle Tellier ont réalisé ensemble une série de toiles récemment, unissant ainsi leur signature distinctive à travers les contraintes que le style de l’autre amène.
À leur guise, les artistes offrent sporadiquement des ateliers variés qui sont ouverts au public. Atelier d’artistes a aussi participé à différentes activités des Galeries St-Hyacinthe, organisant notamment le dernier Symposium d’art.
« En 2024, notre but est de nous faire connaître davantage auprès des entreprises de la région. On est des artistes locaux et l’acquisition d’œuvres est déductible d’impôt pour les entreprises », soulignent les artistes.
Atelier d’artistes est ouvert du mercredi au samedi, de 11 h à 16 h. Le local est situé dans l’allée centrale des Galeries St-Hyacinthe, près du kiosque d’informations.