Êtes-vous écoresponsables? On se fait souvent demander ça. En voyage, en camping, sur la plage, dans les festivals. « Chaque petit geste compte! », martèlent les publicités gouvernementales, nous faisant croire qu’individuellement, tout est de notre faute finalement.
Kin, juste les attaches à pain. Saviez-vous qu’il ne faut jamais les mettre au bac à recyclage, car elles risquent de tomber entre les craques au centre de tri, contaminer d’autres matières et finir à la poubelle ou pire, au dépotoir? Bande d’éco-irresponsables! Mais pendant qu’on réduit notre consommation, qu’on réutilise nos objets, qu’on fait attention à notre recyclage en vérifiant bien le p’tit numéro dans le triangle et qu’on apprend à devenir des citoyens écoresponsables les deux pieds dans notre compost… les sept nouveaux stades construits au Qatar pour le Mundial de football seront climatisés. La clim à fond, su’l gazon, dans le désert!
Les Jeux olympiques d’hiver 2022 se sont déroulés sous la neige artificielle. Le plus grand paquebot du monde, Wonder of the sea, 2300 membres d’équipage, plus long que la tour Eiffel, tourne en rond en mer 24 h sur 24 pour déverser ses 7000 passagers-touristes dans les ports où il accoste.
Chaque année, les compagnies aériennes font des milliers de « vols à vide » pour conserver leurs droits de décollage. Chaque jour, des cargos, des trains et des camions de Californie, d’Europe ou d’Asie amènent dans nos épiceries des produits qu’on a déjà ici. Chaque heure, la fonderie Horne à Rouyn émet plus d’arsenic qu’un mononcle qui fume des Craven-A dans son char les fenêtres fermées. Pis c’est moi qui angoisse avec mes attaches à pain… je pense que je vais les garder pour les enfoncer dans la gorge du prochain qui me demande si je suis écoresponsable.