25 mai 2023 - 07:00
Au Domaine-sur-le-Vert : une nouvelle école innovante au service du bien-être de l’élève
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Jean-François Soumis, directeur du Service des ressources matérielles, Jean-Pierre Bédard, directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, et Marie-Ève Fournier, directrice de l’école au Domaine-sur-le-Vert, en présence de plusieurs partenaires et membres du personnel de l’école ainsi que des élèves lors de l’inauguration officielle de l’école primaire au Domaine-sur-le-Vert. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Jean-François Soumis, directeur du Service des ressources matérielles, Jean-Pierre Bédard, directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, et Marie-Ève Fournier, directrice de l’école au Domaine-sur-le-Vert, en présence de plusieurs partenaires et membres du personnel de l’école ainsi que des élèves lors de l’inauguration officielle de l’école primaire au Domaine-sur-le-Vert. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’école au Domaine-sur-le-Vert peut accueillir jusqu’à 490 élèves. Photo gracieuseté

L’école au Domaine-sur-le-Vert peut accueillir jusqu’à 490 élèves. Photo gracieuseté

La nouvelle école primaire au Domaine-sur-le-Vert à Saint-Hyacinthe a été inaugurée le vendredi 19 mai en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, de la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, du directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), Jean-Pierre Bédard, ainsi que de la directrice de l’école au Domaine-sur-le-Vert, Marie-Ève Fournier. Plusieurs partenaires, membres du personnel et élèves avaient également répondu présents à cette cérémonie.

M. Drainville s’est dit heureux de pouvoir inaugurer ce nouvel établissement scolaire. Son souhait, c’est de poursuivre sur cette lancée dans les prochaines années malgré le contexte difficile, à savoir le budget colossal que nécessite la construction, l’agrandissement ou encore la rénovation d’une institution scolaire à l’heure actuelle. « En cinq ans, on est passé de 9 à 23 milliards de dollars en investissements dans nos écoles. […] À Saint- Hyacinthe, les coûts liés à l’inflation ont énormément augmenté. Donc, même si on augmente sans cesse le budget pour construire, agrandir ou rénover les nouvelles écoles, malheureusement, les coûts bondissent et il devient difficile d’en livrer autant que je le souhaiterais. »

Une première à Saint-Hyacinthe depuis plus de 50 ans

Au Domaine-sur-le-Vert est la première nouvelle école primaire à s’ajouter sur le territoire du CSSSH depuis plus de 50 ans. Cette école sera l’une des premières au Québec à viser l’obtention de la certification WELL dont les fondements essentiels sont la santé et le bien-être des personnes occupant le bâtiment. Cette certification compte sept thématiques qui sont prises en considération dans l’aménagement d’un nouvel espace : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit.

« C’est une réelle fierté pour moi de faire partie d’un gouvernement qui, à son premier mandat, a livré la première construction d’une nouvelle école depuis 50 ans à Saint-Hyacinthe », a souligné Chantal Soucy.

« C’est une occasion historique. On a fêté les 50 ans de la polyvalente Hyacinthe-Delorme et, en même temps, on a inauguré au Domaine-sur-le-Vert aujourd’hui. C’est une belle coïncidence », a déclaré Jean-Pierre Bédard.

Un projet unique

En mai 2021, le CSSSH avait officiellement posé les premiers jalons de l’établissement. La première rentrée a eu lieu en 2022 et a permis à 421 élèves et 79 membres du personnel de bénéficier de ces nouveaux lieux en dépit des travaux qui étaient toujours en cours. D’une capacité de 490 élèves, la nouvelle institution est formée de 24 classes réparties dans cinq ailes, soit 6 de niveau préscolaire et 18 de niveau primaire.

Au Domaine-sur-le-Vert se distingue particulièrement par ses grands espaces lumineux, sa fenestration abondante, un vaste environnement extérieur et ses nombreuses particularités mettant au cœur des priorités le bien-être de ses occupants.

En entrant dans l’agora de cette nouvelle école, une œuvre d’art haute en couleur est installée au cœur de la salle commune centrale. Cette murale gigantesque, conçue par l’artiste montréalaise Susan G. Scott, représente un ruisseau dans un boisé. La pièce d’art fait 48 pieds de large par 12 pieds de haut et reflète un paysage d’aquarelle peint sur de l’aluminium durable.

Il est à rappeler qu’un montant de 31 M$ a été octroyé de la part du ministère de l’Éducation pour la construction de cette nouvelle école.

Statu quo à l’école Notre-Dame-de-la-Paix de Saint-Simon

Bernard Drainville a été invité à préciser l’état de la situation de l’école Notre-Dame-de-la-Paix de Saint-Simon, dont l’appel d’offres est toujours aux balbutiements. Depuis l’annulation du deuxième appel d’offres visant à accorder le contrat pour l’agrandissement de l’école, aucune mise à jour n’a été faite, selon le ministre. Les soumissions qui surpassaient le budget accordé par le gouvernement pour la construction sont à l’origine des deux annulations successives. Pour l’agrandissement de l’école Bois-Joli–Sacré-Cœur, le dossier est toujours en attente. Le ministre de l’Éducation a précisé que les coûts ont beaucoup augmenté, c’est pourquoi le dossier est toujours sous analyse.

« Nos moyens sont limités et on est très conscients des besoins pour de plus grandes écoles à Saint-Hyacinthe. Il y a une augmentation de la clientèle scolaire, donc on cherche des moyens qui permettront aux élèves d’étudier dans des espaces qui sont stimulants. Le problème, c’est que j’en ai partout au Québec, des projets d’agrandissement ou de nouvelles écoles. Avec les coûts qui ont flambé, ça devient difficile parfois de livrer autant de projets que je le souhaiterais, alors on est en train de regarder pour celui-là », a conclu le ministre Drainville.

image