Chaque œuvre exposée est en fait un duo formé d’un paravent et d’une table d’appoint agencée. À travers la signature abstraite de Doris Chassé, différents thèmes émergent (marin, gothique, médiéval, fleuri) pour créer des ambiances variées.
« C’est assez éclectique, mentionne l’artiste maskoutaine. Les sujets viennent se poser sur des fonds abstraits. Il n’y a pas un paravent qui imite l’autre. »
Ces paravents avaient été conçus il y a plus de 20 ans par Jeannot Caron, à l’époque où il possédait son atelier d’ébénisterie sur l’avenue Concorde, au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
« Jeannot m’avait ouvert les portes de son atelier. C’était juste avant que je possède ma galerie », se remémore Doris Chassé.
L’idée d’unir leurs talents a ensuite fait son chemin pour ce projet unique, qui comprend au total une vingtaine de paravents. Huit d’entre eux – tous accompagnés d’une table d’appoint – seront exposés au 1855.
Au départ, des récamiers devaient compléter ce « trio de décor », mais ces pièces de mobilier avaient été réduites en poussière à la suite d’un incendie à l’atelier d’ébénisterie.
« Les paravents et les tables étaient chez Doris pour qu’elle puisse les peindre, donc ils ont échappé au feu », raconte Jeannot Caron.
Celui qui est aujourd’hui conseiller municipal du district Cascades est heureux de pouvoir enfin présenter ces œuvres dans la galerie qu’il a fondée.
« Je trouvais dommage que ce projet qu’on a fait à deux n’ait jamais pu être exposé », souligne-t-il plus tard dans la conversation.
« C’est pour ça qu’on a appelé l’exposition Au gré du temps. C’est le temps qui a choisi pour nous », ajoute sa complice.
Des tableaux qui ont été peints par Doris Chassé plus récemment seront également exposés pour l’occasion, une façon de montrer l’évolution de son art au fil des années.
Quelques autres artistes proposeront également des œuvres du 26 octobre au 26 novembre, soit Agnès Reynaud, Louise Ménard, Ginette Berthiaume, François Larivière, Jugurtha Ouboudinar et Rick Latrique. Des œuvres créées dans le cadre de la Nuit des sans-abri seront aussi affichées. Un vernissage aura lieu le vendredi 27 octobre, de 18 h à 21 h.