Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller en relations médias chez exo, souligne que les changements prévus concernent le circuit des lignes 300 et 600 afin de permettre aux usagers un accès direct au REM. « Le trajet de la ligne 300 va être modifié. Il débutera à Saint-Hyacinthe et prendra fin au terminus Brossard du REM au lieu de se rendre à la station Mansfield de Montréal, comme c’était le cas auparavant. Et pour ceux qui veulent aller à Montréal ou vers d’autres destinations, des correspondances avec le train ou avec le métro seront disponibles. Le bus ne se rendra plus directement au centre-ville en empruntant le pont Samuel-de-Champlain puisqu’il n’y aura plus de voie réservée aménagée. »
Pour la ligne 600, à partir de Sainte-Julie, l’arrêt se fera au terminus Brossard également. Rappelons que ces changements prendront place une fois le REM mis en service. Ce denier est actuellement en rodage.
Dès l’arrivée du REM, cinq départs par jour seront ajoutés sur la ligne 300 pour améliorer la desserte des Maskoutains et ainsi faciliter leurs parcours journaliers.
« Le fait de ne plus traverser le pont permet d’éviter des kilomètres qu’on a plutôt réinvestis dans le réseau en augmentant les passages. C’est la raison pour laquelle on a pu ajouter cinq départs par jour pour la ligne 300, ce qui représente un total de 28 départs au lieu de 23 », explique le porte-parole d’exo. Pour la ligne 600, les départs additionnels sont estimés à 26 puisque le trajet est plus court.
M. St-Hilaire ajoute que ces nouveaux circuits d’autobus vont apporter plus de flexibilité au niveau des horaires qui seront à leur tour plus étendus. « Cette bonification des trajets va permettre plus de flexibilité aux Maskoutains pendant l’heure de pointe puisque c’est à cette période qu’on ajoutera ces nouveaux départs. À partir du terminus Brossard, les déplacements des clients seront d’autant plus fluides et une panoplie d’options leur sera offerte », a-t-il fait savoir.
Malgré ces nouveaux changements, le temps de parcours pour rejoindre le centre-ville de Montréal demeurera sensiblement pareil, sans délai significatif, assure Jean-Maxime St-Hilaire.
Ce dernier n’a pas pu fournir le temps exact du nouveau trajet, car le REM n’est pas encore en service. Pour ce qui est du tarif, le changement de parcours du bus n’aura aucune incidence sur le prix du titre. La majorité des passagers qui détiennent le titre ABCD que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) met à leur disposition n’auront pas à payer plus que d’habitude.
Ce titre est valable pour toute correspondance avec n’importe quel mode de transport dans la région métropolitaine.
« Les passagers qui prennent la ligne 300 font souvent une autre correspondance avec le métro ou avec un autre mode de transport en utilisant le titre ABCD. Avec ce même titre, ils pourront prendre le REM. Que le forfait soit unitaire ou mensuel, le prix du titre “Tous modes ABCD” que les usagers peuvent se procurer pour arriver à leur destination reste le même », a-t-il conclu.
La date de mise en service du REM n’a pas encore été communiquée.