L’incident est survenu vers 7 h 30 sur le rang Salvail Nord, juste après que la route asphaltée se change en chemin de pierre. En s’y engageant, le chauffeur a décidé d’immobiliser complètement son véhicule constatant l’état « très glacé » de la chaussée, mais une bourrasque a ensuite fait glisser l’autobus jusque dans le ruisseau, a expliqué M. Dion. La sortie de route a donc été moins spectaculaire que ce que les photos pourraient laisser penser, a-t-il soutenu.
Les services d’urgence ont aidé les enfants à sortir et un autre autobus est ensuite venu pour les conduire à l’école. Il s’agissait d’élèves de La Présentation, surtout du primaire, même si quelques-uns pourraient être du secondaire. Chacun a été rencontré et les parents ont été avisés, a assuré la commission scolaire.
La décision de garder les écoles ouvertes a été prise tôt mercredi matin, comme d’habitude en concertation avec les transporteurs et les commissions scolaires limitrophes, puisque seule une petite partie du territoire présentait des conditions glacées, a justifié Gaétan Dion. Malgré quelques « zones plus difficiles », au moins 90 % du transport s’est fait sans problème, selon lui.
Quant au chemin sur lequel est survenu l’accident, l’entretien est assuré par la municipalité de La Présentation, même dans la partie non asphaltée. Il s’agit toutefois d’une route peu utilisée, et qui se termine de surcroît par un cul-de-sac environ un kilomètre plus loin. Ce secteur fait partie de l’itinéraire normal de l’autobus. Un détour pourrait-il être fait pour l’éviter lorsque les conditions sont glacées ou enneigées? « Ce sera évalué », a répondu M. Dion.
Il y a deux semaines à peine, la CSSH avait dû essuyer de nombreuses critiques en raison de sa décision tardive de fermer les écoles lors de la tempête du 24 janvier. L’organisation avait reconnu les inconvénients que cela avait causé et s’était excusée aux parents dans une lettre. Cette journée de classe sera reprise le 24 mars, date où était prévue une journée pédagogique au calendrier scolaire.
Autres incidents
Un autre incident a perturbé les déplacements de nombreux automobilistes sur l’autoroute 20 hier matin, alors que plus de 5 km de congestion les attendait entre les sorties 123 et 128, en direction Est.
Le conducteur d’un poids lourd a effectué une sortie de route dans le terre-plein central, à la hauteur du kilomètre 127, vers 4 h 15. Il a pu sortir par lui-même de sa cabine, mais a tout de même été conduit à l’hôpital pour soigner des blessures.
Le chargement du camion s’est vidé sur la chaussée, forçant momentanément la fermeture de la voie de gauche. L’impact sur la circulation a duré tout l’avant-midi, jusqu’à ce qu’on procède au remorquage du poids lourd.
Une déneigeuse a également été impliquée dans une sortie de route du côté de Sainte-Hélène-de-Bagot, vers 8 h 15. Le chauffeur a perdu le contrôle dans le 4e rang et s’est retrouvé dans le fossé. Il n’aurait pas été blessé dans l’incident.
Avec la collaboration de Maxime Prévost-Durand