27 octobre 2022 - 07:00
Football collégial
Autre victoire convaincante des Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Sans difficulté, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont remporté une cinquième victoire de suite, samedi. Ils ont battu les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, par la marque de 36 à 7.

Cette victoire permet à la troupe de Sébastien Deschamps de rester au plus fort de la course pour le 2e rang de la division 2 collégiale de football du RSEQ avec un match à faire à la saison régulière. Quatre équipes, qui possèdent toutes une fiche identique de cinq victoires et deux défaites, sont au cœur de cette lutte, soit John Abbott, Valleyfield et Sherbrooke en plus de Saint-Hyacinthe. Les Nomades du Cégep Montmorency, de Laval, sont assurés de terminer au 1er rang. Ceux-ci n’ont subi aucune défaite en sept rencontres.

Les Lauréats ont pu faire valoir la profondeur de leur équipe contre les Lynx alors que plusieurs réservistes ont pu fouler le terrain en cours de match. Les cinq touchés de la formation maskoutaine ont d’ailleurs été inscrits par des joueurs différents.

Le receveur de passes Mika Thibodeau a donné le ton au 1er quart en complétant un jeu de 18 verges initié par le quart-arrière Antoine Ouimet pour le touché. Une dizaine de minutes plus tard, alors que les Lynx menaçaient, le demi de coin Joseph Gingras a réussi un coup d’éclat en retournant une interception sur près de 90 verges jusque dans la zone des buts pour faire 14 à 0. Sur le dernier jeu de la première demie, le receveur Nelson Volel a ajouté sept autres points au tableau en captant une passe de 30 verges du quart-arrière réserviste Marc-Antoine Mallet, qui venait de faire son entrée dans le match.

Efficace tout au long de la rencontre, la défensive des Lauréats a toutefois mal paru sur l’unique touché des Lynx, au début du 3e quart. Oublié derrière la défensive, le receveur William Chamberland a capté une longue passe d’Olivier Périard avant de filer seul dans la zone des buts. Le pointage était alors de 21 à 7.

Plus tard dans le 3e quart, les Lauréats ont ajouté deux touchés sur de longs jeux au sol, l’un de la part de Xavier Roy sur une course de à partir du centre du terrain et l’autre de Jérémy Donfonsou Gbegbelegbe sur 28 verges. Un touché de sûreté a aussi été marqué sur botté de reprise.

Pour leur dernier match de la saison, les Lauréats accueilleront le Noir et Or du Collège de Valleyfield, une équipe avec laquelle ils luttent pour le 2e rang. La rencontre aura lieu samedi, à 19 h 30, sur le terrain synthétique du Cégep de Saint-Hyacinthe.

image