15 décembre 2022 - 07:00
Hockey M18 AAA
Avant le champion canadien, Saint-Hyacinthe couronnera le champion québécois
Par: Maxime Prévost Durand
Sur la photo, on aperçoit le président et le directeur général du comité organisateur du championnat canadien de hockey M18 AAA à Saint-Hyacinthe, Jean Bédard et Jean-Claude Ladouceur, en compagnie du président de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, Yanick Lévesque, et du gouverneur des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Bruno Gervais.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sur la photo, on aperçoit le président et le directeur général du comité organisateur du championnat canadien de hockey M18 AAA à Saint-Hyacinthe, Jean Bédard et Jean-Claude Ladouceur, en compagnie du président de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, Yanick Lévesque, et du gouverneur des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Bruno Gervais.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

En plus de tenir le championnat canadien des clubs M18 AAA (auparavant appelé la Coupe Telus), Saint-Hyacinthe sera l’hôte de la Classique des champions de la ligue de hockey M18 AAA du Québec en avril.

Ce nouveau rendez-vous s’inscrira dans le cadre de la formule revisitée des séries éliminatoires que la ligue provinciale implantera cette saison. Du 6 au 9 avril, les cinq meilleures équipes M18 AAA du Québec concluront leur parcours éliminatoire au Stade L.-P.-Gaucher pour couronner un champion et, par le fait même, déterminer l’équipe qui accédera ensuite au championnat canadien.

Le tournoi regroupera l’équipe gagnante des séries de chacune des trois divisions ainsi que deux équipes repêchées qui s’affronteront dans un match quart de finale sans lendemain pour compléter le carré d’as.

Le choix de tenir la Classique des champions à Saint-Hyacinthe s’est fait de lui-même, considérant que la ville accueillera à peine deux semaines plus tard le championnat canadien des clubs M18 AAA.

« On veut créer un engouement autour de l’événement en le présentant à Saint-Hyacinthe », a souligné le président de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, Yanick Lévesque, lors d’un point de presse.

Le même comité organisateur qui s’occupera du championnat canadien des clubs M18 AAA, mené par l’homme d’affaires Jean Bédard et son fidèle acolyte Jean-Claude Ladouceur, sera sollicité lors de la Classique des champions.

« C’est extraordinaire pour nous d’accueillir cet événement. On ne peut pas avoir mieux que ça pour promouvoir le championnat canadien », s’est réjoui Jean Bédard.

Toutes les équipes en séries

Le nouveau format des séries éliminatoires de la ligue de hockey M18 AAA du Québec impliquera l’ensemble des 15 équipes du circuit, a-t-il été annoncé.

Le déroulement se fera sous la forme de séries intradivision. L’équipe gagnante pour chacune des trois divisions accédera à la Classique des champions. Les équipes éliminées poursuivront quant à elles leur parcours dans un tournoi des équipes repêchées et l’une d’entre elles sera réintégrée au carré d’as lors de la Classique des champions.

Contrairement aux années passées, aucun laissez-passer ne sera accordé à l’équipe championne du Challenge CCM, cet autre tournoi regroupant toutes les formations M18 AAA du Québec qui se déroule présentement du côté de Saguenay.

Cette nouvelle approche vise à permettre à l’ensemble des joueurs de la ligue de rester sur la glace plus longtemps après la fin de la saison régulière.

« On trouvait que la formule des séries éliminatoires de notre ligue, établie depuis au-delà de 40 ans, commençait à être un peu désuète, a soutenu le président de la ligue, Yanick Lévesque. Il faut penser aux joueurs, à l’école et à les garder sur la patinoire le plus longtemps possible. »

Le gouverneur des Gaulois, Bruno Gervais, a fait partie du comité qui a pensé et mis sur pied le nouveau format des séries éliminatoires.

Une ville appréciée par la ligue

La tenue de la Classique des champions à Saint-Hyacinthe confirme du même coup le lien grandissant entre la région maskoutaine et la ligue de hockey M18 AAA du Québec.

« Saint-Hyacinthe devient un peu notre port d’attache à la ligue M18 AAA depuis cette année », a reconnu Yanick Lévesque.

Depuis cette année, les réunions du bureau des gouverneurs se tiennent au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. C’est aussi ici que sera présenté le traditionnel brunch du Gala des champions l’an prochain, a indiqué le président de la ligue.

« C’est une ville centrale pour l’ensemble des équipes, il y a une équipe ici et les installations au Sheraton [et au Centre de congrès] sont parfaites », a-t-il conclu.

image