Cet exploit, réalisé devant une foule estimée à près de 500 spectateurs, survient quelques semaines avant que l’équipe participe au prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec au début février.
En finale de la classe BB, Saint-Hyacinthe a défait le Griffon du Richelieu par la marque de 2 à 1 au terme d’un match âprement disputé.
Jacob Capistran a profité du chaos devant le filet pour donner l’avance 1 à 0 aux Mousquetaires en milieu de 2e période. Peu de temps après, le gardien maskoutain Eliot Fugère s’est signalé avec un arrêt important en désavantage numérique, mais le Griffon a finalement percé sa muraille en fin de 2e période pour créer l’égalité 1 à 1.
William Filion a ensuite trompé la vigilance du gardien du Griffon avec un tir de loin pour redonner les devants aux Mousquetaires avec une dizaine de minutes à faire au match. Ce but a été suffisant pour donner la victoire aux joueurs maskoutains, qui ont explosé de joie – tout comme leurs nombreux supporteurs – lorsque la sirène s’est finalement fait entendre.
« C’est juste wow. Il n’y a pas de mots », s’est exclamé l’entraîneur-chef des Mousquetaires, Jean-François Bousquet, avec une fierté immense dans les yeux, quelques instants après la victoire de ses protégés.
Le parcours du club maskoutain a été rempli d’adversité. Après une victoire de 4 à 3 face aux Amiraux de la Mauricie pour lancer leur tournoi, les Mousquetaires ont encaissé un revers crève-cœur de 3 à 2 face aux Voltigeurs de Drummondville. Ils ont toutefois rebondi avec un gain de 5 à 1 face aux Tigres de Victoriaville pour clore la ronde préliminaire et s’assurer d’une place en quart de finale. Saint- Hyacinthe a ensuite enchaîné avec des victoires de 3 à 2 contre les Seigneurs de HQNE et de 3 à 1 contre l’Express de la Rive-Sud pour accéder à la finale.
Sur le plan individuel, Rémy Deraspe s’est hissé au sommet des marqueurs avec cinq buts et deux passes en six matchs pour les Mousquetaires. Ces statistiques lui ont valu le titre du marqueur le plus prolifique du tournoi dans la classe BB. De son côté, Willy Lapierre a reçu le titre du meilleur défenseur.
Avant de mettre le cap sur le Tournoi international pee-wee de Québec au début février, les Mousquetaires tenteront de poursuivre sur leur lancée en participant au tournoi de Jonquière au cours des prochains jours. En saison régulière, l’équipe présente un dossier de 13 victoires, 2 défaites et 3 matchs nuls.