19 octobre 2023 - 03:00
Avertissement, ralentissez!
Par: Sarah-Eve Charland
La limite maximale de 30 km/h sera imposée dans les rues résidentielles à Saint-Hyacinthe en 2024. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La limite maximale de 30 km/h sera imposée dans les rues résidentielles à Saint-Hyacinthe en 2024. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Écartant la possibilité de réduire la vitesse maximale à 40 km/h dans les rues résidentielles, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont décidé d’aller encore plus loin en imposant une vitesse maximale de 30 km/h dans les quartiers résidentiels dès 2024.

Le débat qui perdure depuis près de 10 ans a été tranché. « Chaque année, il est question de réduire la vitesse maximale dans nos rues résidentielles. En 2024, nous allons de l’avant avec un grand changement qui vise à modifier notre façon de nous déplacer afin d’accroître la sécurité dans nos rues. Notre société évolue et nos déplacements en voiture doivent aussi s’ajuster pour améliorer la cohabitation avec d’autres modes de transport », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Un règlement sera présenté dans une prochaine séance du conseil municipal pour une application en 2024. L’installation d’une nouvelle signalisation à travers le territoire de la municipalité sera déployée sur près de deux ans et une campagne de sensibilisation sera aussi mise en place au printemps prochain. Les rues collectrices, comme Dessaulles et Concorde, demeureront, quant à elles, à 50 km/h.

En face des centres de loisirs, des parcs où des enfants sont susceptibles de s’y retrouver et des écoles, la limite de vitesse se situe déjà à 30 km/h. Le conseil municipal a demandé à la nouvelle division mobilité active et durable de faire une analyse sur la possibilité d’abaisser la vitesse dans les rues résidentielles avant de se prononcer sur ce dossier.

« On a regardé le 40 km/h et on a regardé le 30 km/h, mais pour simplifier l’affichage dans les rues, on a choisi d’abaisser à 30 km/h. C’est la meilleure solution. L’espérance de survie pour les piétons en cas d’accident est plus grande [quand une voiture circule] à 30 km/h qu’à 50 km/h », précise M. Beauregard, en ajoutant que c’est une vitesse maximale de plus en plus privilégiée par les municipalités depuis deux ans.

Le conseiller municipal du district Sainte-Rosalie, Donald Côté, reconnaît que ce changement pourrait entraîner des maux de tête aux automobilistes de son quartier. « Avec des vitesses à 90 km/h, 70 km/h et 50 km/h [selon les rues], ça ne sera pas facile à gérer. On est en négociation avec le ministère des Transports pour faciliter les transitions entre les différentes vitesses pour les rues sous sa juridiction », précise M. Côté.

Aller plus loin

La Ville de Saint-Hyacinthe prévoit à long terme de faire des aménagements en complément avec l’affichage. Différentes options pourraient être envisagées, comme la réduction de la largeur de certaines rues ou l’ajout d’îlot refuge pour les piétons.

« Ce n’est pas juste la réduction de la vitesse à 30 km/h qui va régler tous les problèmes. On va devoir faire certains aménagements pour amener les gens à ralentir. Chaque fois qu’on va refaire une rue, on va réfléchir à ce qu’on peut faire », mentionne le maire.

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