21 décembre 2023 - 03:00
Budget 2024 de la Ville de Saint-Hyacinthe
Avez-vous dit courage?
Par: Martin Bourassa
Martin Bourrassa

Martin Bourrassa

Il a été beaucoup question de courage lors de l’adoption du budget 2024 de la Ville de Saint-Hyacinthe, lundi soir à l’hôtel de ville. De courage politique surtout. Il faut en effet une bonne dose de courage pour défendre ce budget.

Le maire André Beauregard a mentionné qu’adopter un budget consistait à devoir faire des choix et qu’à cet effet, le conseil avait pris des décisions courageuses au cours de la dernière année. Celles-ci se traduisent par les prévisions budgétaires annoncées, a-t-il ajouté. Le budget 2024 atteint 144,3 M$, en hausse de 11,7 M$ par rapport au budget précédent. Voilà une variation considérable.

Le maire n’a malheureusement pas fait la nomenclature des décisions courageuses de la dernière année, mais il est difficile de percevoir quelque courage dans le fait d’accorder de juteuses augmentations et rattrapages salariaux aux pompiers et aux cadres, de voter en faveur du déménagement du siège social de la MRC, d’approuver la création de postes ou encore de foncer tête baissée vers une promenade Gérard-Côté de 50 M$.

L’accumulation de ces décisions, et bien d’autres, vient avec autant de factures qu’il faut absorber un jour ou l’autre. Et cela se vérifiera sur l’avis d’imposition que vous recevrez en janvier. Une majorité d’élus, dont le maire, se félicitent de vous refiler une hausse de 5,76 %. Il s’agit par ailleurs de la hausse minimale.

Difficile de dire si elle est disproportionnée, car on trouvera bien pire ou bien mieux si on se compare aux autres municipalités. Mais on retiendra surtout que le compte de taxes a quand même bondi de 10 % en deux ans à Saint- Hyacinthe. Et bien davantage si vous avez, par exemple, le malheur d’avoir une piscine à la maison.

Si c’est le cas, votre compte de taxes ne bondira pas de 5,76 % l’an prochain, mais de 6,9 %, gracieuseté d’une taxe de piscine qui passe de 65 $ à 100 $ en 2024. Et si en plus vous chauffez votre résidence au mazout, c’est le gros lot qui vous attend.

Vos élus ont eu le courage de créer deux nouvelles taxes d’écofiscalité pour la prochaine année, dont l’une de 100 $ pour tous les propriétaires qui chauffent encore leur résidence au mazout. La Ville estime qu’elle s’enrichira d’environ 150 000 $ avec cette taxe qui vise à faire payer « les pollueurs » et à les convertir.

Le conseil a été innovant pour diversifier ses revenus, a-t-on entendu l’autre soir, comme si le fait d’imposer de nouvelles taxes était l’invention du siècle.

À mon sens, la véritable innovation aurait été de préconiser à la fois le bâton et la carotte, comme c’est le cas à Laval ou à Sainte-Julie, où on offre des incitatifs financiers aux propriétaires qui remplacent leur système de chauffage au mazout. Laval accorde une subvention jusqu’à un maximum de 2000 $ par maison individuelle, comparativement à une aide financière pouvant aller jusqu’à 1000 $ à Sainte-Julie.

Saint-Hyacinthe préconise une approche innovante plus punitive et payante… pour elle! Cette taxe noire ne passe pas très bien si on se fie aux résultats de notre sondage maison de la dernière semaine (voir page 4). Gageons qu’elle passera encore plus mal quand le compte de taxes sera expédié et que cette innovation aura été popularisée.

Deux élus, les deux même que l’an dernier, à savoir Bernard Barré et David Bousquet, ont eu le courage de voter contre le budget. Tous les autres conseillers ont eu le courage de le défendre bec et ongle. Lesquels sont les plus courageux?

« Notre boussole a perdu le Nord », a lancé le conseiller de La Providence en illustrant la déconnexion de ce budget par rapport à la situation des ménages maskoutains et au fardeau financier supplémentaire qu’ils devront supporter.

Cela dit, j’ai comme l’impression que ce message de modération fera son petit bonhomme de chemin à la table du conseil au cours de la prochaine année puisque le prochain budget municipal sera le dernier avant les élections de 2025. Gageons qu’on prônera la modestie. Et en passant, si vous cherchez à payer vos taxes sans souci, il reste la possibilité de présenter votre candidature à un poste de cadres à la Ville. Ces derniers sont à quelques jours de recevoir une augmentation de 16,25 %.

Ho Ho Ho!

image