24 mars 2022
Hockey senior AAA
Balayé, le Condor aura une deuxième chance
Par: Maxime Prévost Durand
Le Condor de Saint-Hyacinthe n’a pas fait le poids contre les Bisons de Granby au premier tour des séries. Malgré un vaillant effort lors du match #3, le club maskoutain s’est incliné 9 à 7 vendredi pour être balayé par ses rivaux de la route 137. Son parcours en éliminatoires n’est toutefois pas terminé pour autant.

Comme le veut le format des séries de la Ligue de hockey senior AAA du Québec, le Condor entamera vendredi soir la série de la deuxième chance contre le Métal Perreault de Donnacona. Ces deux équipes, les mieux classées parmi les trois qui ont été éliminées au premier tour, lutteront pour déterminer laquelle rejoindra le Bellemare de Louiseville, les Loups de La Tuque et les Bisons de Granby pour compléter le carré d’as en demi-finale. Saint-Hyacinthe aura l’avantage de la glace en vertu de sa 4e place au classement général. Le Métal Perreault l’avait suivi au 5e rang.

Ironiquement, c’est du côté de Granby que le Condor lancera cette série 2 de 3. Faute de disponibilité au Stade L.-P.- Gaucher vendredi soir, en raison d’un match des Gaulois M18 AAA, la troupe de Michaël Bazinet s’est tournée vers le Centre sportif Léonard-Grondin pour y tenir son premier duel. Le second sera disputé samedi soir à Donnacona. Les détails entourant le match ultime, s’il est nécessaire, n’ont pas encore été dévoilés.

Trop peu, trop tard

Après avoir été complètement écrasés à leurs deux premiers matchs face aux Bisons, les joueurs de Saint-Hyacinthe ont enfin montré du caractère dans le match #3, qui s’est avéré un véritable festival offensif. Malheureusement, c’était trop peu, trop tard.

Les choses avaient pourtant bien mal commencé pour le Condor, qui a concédé quatre buts à ses rivaux en moins de sept minutes de jeu. Saint-Hyacinthe a réduit l’écart de moitié avec deux buts rapides en milieu de 1re période, pour faire 4 à 2, puis chaque équipe a ajouté un but avant le premier entracte pour retourner au vestiaire avec un pointage déjà élevé de 5 à 3.

En début de 2e période, Nicholas Savignac a permis au Condor de s’approcher à un seul but des Bisons, mais ces derniers ont riposté immédiatement avec deux autres buts pour mener 7 à 4.

Saint-Hyacinthe n’a pas baissé les bras pour autant. Tirant de l’arrière 8 à 5 en début de 3e période, la formation maskoutaine a tenté une ultime remontée. Jérémie Lavallée a d’abord trouvé le fond du filet, puis Joakim Arsenault a inscrit son deuxième but de la rencontre pour faire 8 à 7 avec 2:31 à écouler. Zachary Gravel a toutefois porté le coup de grâce au Condor en marquant dans un filet désert quelques instants plus tard.

Le gardien du Condor Vincent Gervais a accordé sept buts en seulement 23 lancers. Il a été retiré de la rencontre en milieu de 2e période au profit de Justin Blanchette, qui a pour sa part repoussé 19 des 20 tirs dirigés vers lui. De l’autre côté de la patinoire, Thierry Messervier a effectué 33 arrêts sur 40 lancers devant le filet des Bisons.

image