Évidemment, personne n’échappe à cette règle, mais les choix sont tellement nombreux qu’il est difficile de trouver le pneu qui convient. C’est pourquoi nous avons choisi, cette année, de mettre à l’épreuve une nouvelle gamme de pneus d’entrée de gamme, les Nordic Winter de GoodYear, développés spécifiquement pour Canadian Tire.
Le test : les utiliser durant plusieurs semaines sur une Hyundai Elantra de quelques années, et faire valider leur qualité d’usage par différents conducteurs. Et le premier test s’est déroulé, au cours des derniers jours, après une installation sans reproche, sur les routes à peine mouillées de la région maskoutaine. Il faut savoir que les Nordic Winter sont des pneus remaniés cette année; on leur a imposé une nouvelle gomme plus molle, et un dessin de semelle incluant une forme en V destinée à assuer un meilleur écoulement de l’eau. Mais avant de savoir si cette réalité s’applique vraiment dans la neige, il importe de savoir comment le pneu se comporte sur le sec. Premier constat : le pneu est bruyant, plus bruyant que la moyenne, gracieuseté justement de cette forme en V au centre du pneu. Il faut dire que les températures supérieures à 10 degrés n’ont pas aidé à améliorer ces conditions. En revanche, la distance de freinage est excellente (un des points améliorés en 2012), et rien ne semble affecter le roulement. Évidemment, le bruit s’est considérablement estompé avec la venue du temps plus froid. Reste maintenant à savoir comment les pneus se comporteront sous la neige. Vivement la première tempête!