Un total de 28 équipes, réparties dans cinq catégories, ont participé à la première édition du Tournoi invitation de basketball maskoutain, destiné aux athlètes mini et benjamin, tant chez les garçons que chez les filles. Certaines formations venaient d’aussi loin que Joliette et Québec.
L’objectif avec cette initiative était d’offrir une opportunité aux jeunes de rivaliser face à d’autres joueurs de leur niveau, particulièrement pour les équipes de la classe mini pour lesquelles peu de tournois sont organisés dans la région, a souligné l’un des responsables du rendez-vous maskoutain, Mario Beaulac.
Les Celtics comptaient d’ailleurs une équipe inscrite dans chacune des catégories proposées, tandis que les Patriotes comptaient trois équipes à l’œuvre dans la catégorie benjamin masculin D4.
Sur le terrain, l’équipe féminine des Celtics en action dans la catégorie mini compétitif a été sacrée championne grâce à quatre victoires convaincantes. Elle a remporté tous ses matchs par au moins 14 points d’écart. Cet automne, ces mêmes joueuses avaient atteint la finale du tournoi provincial St-Ex, à Montréal, mais la médaille d’or leur avait glissé entre les doigts en prolongation au terme d’un duel féroce face à une équipe qui évolue au sein de la classe mini AAA de la Ligue Basketball Québec.
Parmi les autres formations championnes au Tournoi invitation de basketball maskoutain, les Patriotes dirigés par l’entraîneur Maxime David ont remporté les honneurs de la classe benjamin masculin D4 devant les deux autres équipes de l’École secondaire Saint-Joseph, devant les Celtics et devant le Duc de l’École secondaire Monique-Proulx.
Les Cobras de Boucherville (mini féminin participation), les Panthères de Saint-Arsène (mini masculin participation) et les Pionniers de Polybel (benjamin féminin D4) ont été les autres équipes gagnantes.