Les trois amis de longue date étaient bien heureux de fouler le même terrain avec l’équipe nationale. Après un camp d’entraînement intense, Donovan, Ludovick et Victor ont tous été retenus pour faire partie des 12 joueurs qui ont formé l’équipe Québec des moins de 15 ans au championnat national de basketball du Canada qui s’est déroulé du 4 au 10 août à Toronto.
Bien que les trois jeunes aient subi la défaite en finale face à l’Ontario, c’est l’opportunité d’affronter les meilleurs joueurs au pays qui a retenu l’attention du trio. « C’était vraiment une belle expérience. On a joué contre les meilleurs joueurs de partout au Canada, j’ai appris beaucoup de choses », a relaté le colosse de six pieds quatre pouces, Victor Vincent.
« C’est le fun aussi de jouer contre des joueurs différents, car au Québec, on connaît pas mal tout le monde », a avancé un des jumeaux, Ludovick Bilodeau.
Ils inspirent déjà la relève
En 2023, à Rimouski, ce trio dynamique avait déjà fait parler de lui en décrochant la médaille d’or aux Jeux du Québec avec l’équipe de Richelieu-Yamaska. Une première dans l’histoire de la région. Cette victoire aux Jeux du Québec contre de grosses délégations a permis aux jeunes d’obtenir une visibilité partout au Québec.
« Puisqu’on a gagné les Jeux du Québec, l’équipe Québec cherchait les meilleurs joueurs des régions, ça nous a donc aidés, cette victoire », a révélé Donovan Bilodeau, qui met en parallèle son jeu avec le joueur des Timberwolves du Minnesota, Anthony Edwards. Depuis que les trois jeunes hommes sont réunis, les victoires et les trophées se multiplient.
En participant au championnat canadien, ils sont devenus les trois premiers joueurs de la polyvalente Hyacinthe-Delorme à participer à cette compétition. Un exploit que peu de jeunes peuvent se vanter à ce jour.
« Je suis content, j’ai travaillé fort, ç’a fini par payer », a mentionné Victor Vincent, en réponse à leur fait d’armes.
Partout où ils passent, les trois étudiants-athlètes de la PHD inspirent les plus jeunes. Ils sont un modèle pour la prochaine génération par leur éthique de travail. Il leur arrive même de signer des autographes et de prendre des photos avec leurs fans, a expliqué avec sourire Ludovick Bilodeau, qui compare son jeu à celui de Paul George.
Une source de fierté
Le père des jumeaux, Ian Bilodeau, n’aurait jamais pensé qu’un jour, ses deux fils obtiennent autant de succès. « Au départ, ce n’était qu’un simple passe-temps. Ç’a commencé avec un panier de basket Fisher Price et, dès la maternelle, ils voulaient jouer dans une ligue, mais il n’y en avait pas à l’époque », a affirmé le paternel.
Les jumeaux ont ensuite fait la rencontre de l’entraîneur Patrick Kervin et le vrai travail a commencé. « Ce qui me rend le plus fier, c’est de voir tout le travail derrière, les efforts mis de l’avant. Ils ont toujours une attitude positive, c’est l’accomplissement de tout ça », complète-t-il.
De l’adversité pour la prochaine saison
Pour la première fois depuis leur secondaire, le trio évoluera pour une seule équipe seulement. Un beau défi les attend alors qu’ils disputeront la prochaine saison dans le juvénile division 1 du RSEQ.
« Ils vont avoir de l’adversité devant eux, ils vont se mesurer aux 14 meilleurs programmes de basketball au Québec. Ils vont compétitionner contre des joueurs de secondaire 5 alors qu’ils seront en secondaire 4 », a indiqué leur entraîneur-chef à la polyvalente, Patrick Kervin. Même si le Drakkar comptera sur une jeune équipe, l’entraîneur est confiant et confirme que ses trois athlètes performent très bien face à l’adversité. « Ce sont des éponges, ils veulent progresser. Ils mangent du basket », a-t-il ajouté.
Comment voient-ils la prochaine saison? Donovan, Ludovick et Victor ont été unanimes. « On a hâte que ça commence, on va pouvoir s’améliorer. Pour nous, ça ne change rien qu’on joue contre des joueurs plus vieux ou des équipes plus âgées. »
La saison débutera le 1er novembre pour le Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme.
Par Hugo Montreuil