22 septembre 2022
Résumé climatologique
Beau temps pour le premier week-end de l’automne
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine moche avec des températures fraîches et des quantités importantes de pluie qui ont même dépassé les 100 mm dans la région d’Acton Vale. Le milieu de la semaine a apporté quelques percées de soleil suivies du retour des averses en soirée mercredi avant le passage d’un front froid.

Pour le reste de la semaine, des averses persisteront jeudi derrière un front froid. Les vents du nord-ouest s’élèveront durant cette journée et apporteront de l’air plus frais pour le reste de la semaine. Les nuages devraient se dissiper pour les dernières heures de la semaine. Le week-end s’annonce agréable avec la présence du soleil et des températures légèrement sous la normale.

À long terme, le début de la semaine prochaine sera de nouveau perturbé par des précipitations suivies d’un temps plus frais par la suite à partir du milieu de la semaine avec le retour du beau temps.

Résumé de la dernière semaine

Pour une cinquième semaine consécutive, la semaine du 11 au 17 septembre a enregistré une température moyenne supérieure à la normale.

La température moyenne de la semaine a été de 18,1 °C, soit près de 1° au-dessus de la normale hebdomadaire. Les quatre premières journées ont connu des températures nettement supérieures à la normale suivies d’une baisse marquée des températures par la suite. Les nuits ont été encore chaudes, surtout en début de semaine. Par la suite, seulement deux nuits ont enregistré des températures minimales sous la barre des 10 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 25 °C durant neuf heures consécutives dans la journée du 11 septembre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 10 °C durant onze heures consécutives entre la soirée du 16 et le matin du 17 septembre.

Trois journées consécutives ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 20 mm de pluie. La journée du 13 septembre a enregistré les plus importantes précipitations avec un total de 13 mm.

Trois journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 50 heures. Seule la journée du 13 septembre n’a pas bénéficié du soleil avec la présence de plusieurs heures de précipitations.

La vitesse moyenne du vent a été de 6 km/h et la journée du 14 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur nord-ouest en fin de matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur O-NO durant près de 28 heures.

Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain. En date du 17 septembre, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 3114 depuis le 10 mai dernier, comparativement à 2992 qui est la moyenne des 10 dernières années.

Aperçu du mois de septembre après 20 jours

À dix jours de la fin du mois de septembre, la température moyenne du mois est tout à fait normale jusqu’à maintenant. Les précipitations sont maintenant nettement au-dessus de la normale, même si nous n’avons eu que neuf journées avec des précipitations. L’ensoleillement est aussi normal pour cette période du mois, même si huit journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement.

image