Pour le reste de la semaine, les températures vont revenir près des valeurs de saison. Le ciel devrait se dégager jeudi en après-midi et le beau temps devrait persister pour la dernière journée de la semaine malgré le retour graduel des nuages en après-midi vendredi à l’avant d’un front froid qui pourrait nous laisser des averses par endroits entre vendredi soir et samedi matin. Le week-end sera un peu plus froid avec plusieurs heures de soleil.
À long terme , la semaine prochaine débutera avec des précipitations de pluie lundi et le beau temps sera de retour pour les jours suivants avec une hausse des températures. Pour l’instant, la neige ne semble pas une menace pour la prochaine semaine.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 27 octobre au 2 novembre, a connu pour une deuxième semaine consécutive des températures très douces pour cette période de l’année. La température moyenne a été de 8,5 °C, soit près de 4 °C supérieurs à la moyenne hebdomadaire.
De grands écarts de température ont été observés durant la semaine. Après un début de semaine plutôt frisquet, nous avons connu en milieu de semaine des températures records de chaleur suivies d’un refroidissement marqué de la température dans les vingt-quatre dernières heures de la semaine. Les nuits ont aussi connu des écarts importants de température. Des records de froid et de chaleur ont été enregistrés durant ces nuits.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 23 °C durant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 31 octobre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -5 °C durant cinq heures consécutives dans la nuit du 28 octobre.
Trois nouveaux records ont été enregistrés durant la semaine. Le 28 octobre, un minimum de -6,5 °C a battu l’ancien record de -5,5 °C en 1944. Le 31 octobre, un minimum de 18,2 °C a éclipsé l’ancien record de 9,5 °C en 1989. Puis, le 1er novembre, un maximum de 21,5 °C a surpassé l’ancien record de 19,5 °C en 2013.
Pour une troisième semaine consécutive, seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 9 mm de pluie. La journée du 29 octobre a connu les meilleures précipitations avec une hauteur totale de 5 mm avec des averses en soirée. Le soleil a été plus timide que les semaines précédentes avec un ensoleillement total de 23 heures, soit la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 22 au 28 septembre. Seulement deux journées ont enregistré plus de 7 heures de soleil quotidiennement.
Avec ses changements importants de la température, la semaine a été la plus venteuse depuis celle du 21 au 27 avril avec une vitesse moyenne de 10 km/h. La journée du 1er novembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à plus de 55 km/h du secteur sud-ouest en matinée. Trois journées ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur SO durant près de 26 heures.
Résumé climatologique du mois d’octobre
Pour une quatrième année consécutive, le mois d’octobre a connu des températures plus douces que la normale mensuelle avec 16 journées qui ont été plus douces que la normale journalière. La période la plus douce a été observée entre le 18 et le 24 octobre et, à l’opposé, la période la plus froide a été observée du 25 au 28 octobre avec trois nuits avec des températures nettement sous le point de congélation.
Pour un deuxième mois consécutif, les précipitations ont été nettement sous la normale. D’ailleurs, il s’agit du mois d’octobre avec les plus faibles précipitations depuis celui de 2000, même si douze journées ont enregistré des précipitations mesurables. Avec sept journées avec plus de 9 heures de soleil quotidiennement, il s’agit du mois d’octobre le plus ensoleillé depuis celui de 1997. En terminant, avec douze journées avec des rafales supérieures à 35 km/h, il s’agit du mois d’octobre le plus venteux depuis celui de 2018.
Par Michel Morissette