Sa fonte rapide a révélé la présence d’une quantité importante de gravier sur les lisières de terrain bordant ce chemin asphalté, une situation fâcheuse que les résidents n’acceptent pas tous de bon gré.
C’est le cas de Ghislain Gauthier, le citoyen qui a alerté le journal. « Moi, j’en ai eu beaucoup, mais à certains endroits, c’est encore pire. À la ferme de Léo Morissette, il doit y avoir la moitié d’un voyage de 10 roues de répandue dans le fossé d’égouttement et sur le terrain », déplore-t-il.
Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, se trouve lui-même parmi les victimes de cette pluie accidentelle de pierres, puisqu’il possède trois propriétés dans le 2e Rang, dont sa ferme. « Je me demande si je n’en ai pas un plein voyage à ramasser », a-t-il confirmé, lorsque joint à la mairie.
Il a expliqué que cette pierre concassée avait été épandue par la voirie municipale l’automne dernier pour rehausser les accotements et prévenir le fendillement de la chaussée. Mais à l’arrivée des premières neiges, le sol n’était pas encore gelé et le gravier fraichement posé, même s’il avait été compacté, n’a pu rester en place au passage du chasse-neige. Résultat, une bonne partie de la pierraille a été propulsée vers les propriétés.
« Je n’ai appelé personne pour faire enlever ça, je vais m’en occuper moi-même. Du gravier, on en reçoit toujours, mais on en a eu plus cette année parce qu’il avait été posé tard à l’automne, et on a eu ensuite plusieurs dégels », d’ajouter M. Corbeil.
En tant que maire, il n’a pas l’intention d’adresser des reproches à qui que ce soit pour les dégâts survenus dans le 2e Rang. « On nous demande de bien entretenir les chemins, c’est ce qu’on fait, et il peut toujours survenir un problème comme celui-là. »
Mais dans le 2e Rang, tous ne voient pas la situation sous le même angle que le maire de la ville. « On est tous rendus à un certain âge, on se voit mal ramasser tout ça à la pelle et à la brouette. Ce n’est pas à nous de payer pour les erreurs de la Ville », plaide Ghislain Gauthier.
Il a eu le réflexe d’appeler son conseiller municipal, Donald Côté, qui l’a seulement invité à se présenter devant le conseil municipal pour exposer la situation aux élus de vive voix. « Il m’a dit aussi que je pouvais prendre la pierre et la mettre dans des trous. Mais quels trous? », a-t-il lancé en regardant son terrain criblé de petites pierres sur une bonne largeur.
Interrogé par LE COURRIER, le conseiller Côté a laissé entendre qu’en pareilles circonstances, il n’y a rien d’autre à faire que de procéder soi-même au nettoyage, même si en principe, la responsabilité repose sur l’entrepreneur ou la Ville. « J’arrive de Saint-Thomas-d’Aquin et le même phénomène s’est produit le long de Laframboise, à partir de Sansoucy, là où il y a eu les travaux (prolongement d’égout). Ce n’est pas la première fois que ça arrive et la Ville ne peut pas compenser : il faut prendre son râteau et ramasser. Tout ce qu’on peut faire, c’est d’être compatissant », a-t-il conclu, lorsque LE COURRIER l’a interpellé sur la question il y a quelques jours.
Mais en début de semaine, la directrice du Service des communications à la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé, a fait savoir que la Ville allait procéder au nettoyage chez les propriétaires qui lui adresseront une demande à ce sujet. Elle a précisé que les Travaux publics n’allaient intervenir qu’à partir du mois de mai, lorsque le sol sera plus sec et ferme.