« J’étais surprise d’apprendre la nouvelle. J’ai condamné la fosse septique pendant que je refaisais mon terrassement l’année dernière. Je vis seule. Je me sens un peu démunie et je vis beaucoup d’inquiétude. J’ai peur que la Municipalité ne trouve pas de solution et que ça nous retombe dessus », affirme Brigitte Ouellette.
Rappelons que la Ville de Saint- Hyacinthe débranchera près d’une soixantaine de propriétés de Sainte-Marie-Madeleine de son réseau d’égout d’ici 2034, moment où l’entente de service prendra fin. Saint-Hyacinthe planche sur un projet de mise aux normes et d’agrandissement de son usine d’épuration, dont l’investissement est maintenant estimé à 127 M$ (voir autre texte ici). Les travaux permettront d’augmenter de 50 % la capacité de l’usine d’épuration. Malgré ces travaux, la Ville craint d’être limitée dans son développement. À l’heure actuelle, ce sont 46 résidences et 12 locaux commerciaux sur les rues Palardy et Berger et sur un tronçon du boulevard Laurier qui sont touchés par cette décision.
Les travaux de branchements sur le territoire de Sainte-Marie-Madeleine ont été effectués en 2020 et 2021. Ils représentaient un investissement de 1,3 M$, dont 780 058 $ ont été épongés par une subvention.
Parmi une vingtaine de citoyens rencontrés par LE COURRIER, plusieurs venaient tout juste de terminer leur paysagement puisque leur terrain avait été endommagé durant les travaux d’infrastructure. Ils s’inquiétaient aussi de devoir débourser à nouveau une grosse somme d’argent, alors qu’il reste encore 20 ans au règlement d’emprunt contracté pour les travaux.
« On n’avait pas le choix de se faire brancher il y a cinq ans. Maintenant, on nous dit qu’on va perdre le service et qu’on ne sait pas ce qui va arriver. C’est sûr que je suis inquiet. J’aimerais savoir quelles sont les solutions. J’espère que la Municipalité va proposer plusieurs solutions », s’indigne Jean-Pierre Cellier.
« On ne comprend pas comment une Ville comme Saint-Hyacinthe peut abandonner des services, renchérit Bernard Dion. On attend de voir les solutions que notre Municipalité aura à nous proposer. En même temps, les solutions ne pleuvent pas et on n’a pas le choix de traiter les eaux usées. Mais construire une usine d’épuration pour une quarantaine de citoyens, comme le proposait la mairesse, ça semble illogique. »
De son côté, Sarah Hallé-Langevin prévoit de construire sa future maison sur le terrain adjacent à celui de ses beaux-parents. Ces derniers ont déjà déboursé pour prolonger les conduites sanitaires sur les deux terrains, celui de leur maison et le terrain vague adjacent. Mme Hallé-Langevin a même obtenu une dérogation au règlement de zonage puisqu’il exige une superficie maximale pour une résidence afin de permettre l’installation d’une fosse septique.
« Vu qu’on était branché sur les égouts, on a plaidé qu’on n’avait pas besoin d’autant d’espace sur le terrain. Finalement, les égouts, ça ne marche plus? J’étais certaine qu’on était corrects. Il faut que je le sache avant de lancer la construction », s’inquiète-t-elle.
Une fusion?
À quelques reprises, des citoyens ont proposé de fusionner Sainte-Marie- Madeleine à Saint-Hyacinthe. C’est le cas notamment de Jean-Pierre Cellier. « Quand j’ai emménagé à Sainte-Marie-Madeleine il y a 46 ans, on ne payait pas beaucoup de taxes municipales, mais on n’avait pas beaucoup de services. Aujourd’hui, les taxes de Sainte-Marie-Madeleine et de Saint-Hyacinthe se ressemblent beaucoup, mais on n’a pas plus de services. Je crois que la meilleure solution serait de nous annexer à Saint-Hyacinthe », dit-il.
Entente avec La Présentation
Alors que Saint-Hyacinthe retirera le service d’égout à sa municipalité voisine Sainte-Marie-Madeleine, elle doit compter elle-même sur les services d’égout d’une autre municipalité pour 35 résidences sur son territoire.
La Présentation offre le service de traitement des eaux usées aux résidences sur le rang des Petits-Étangs côté Saint- Hyacinthe. Une entente a été signée en 2016 pour une période de 20 ans. À La Présentation, on nous affirme qu’aucune discussion n’a été entamée à savoir si l’entente sera renouvelée ou résiliée.
Le débit réservé d’eaux usées est de 35 mètres cubes par jour, soit 5,5 % de la capacité de la station d’épuration de La Présentation. Le réseau de cette dernière se compose de trois stations de pompage et d’une station d’épuration comprenant deux bassins d’eaux usées.
Au moment de la signature de l’entente, Saint-Hyacinthe a versé une somme de 5000 $ à la Municipalité. Les dépenses pour les immobilisations sont aussi partagées en proportion des débits réservés.