« Dans le cadre du projet de la zone d’innovation agroalimentaire, il s’agit du premier événement en la matière. C’est une mobilisation pour parler de nos axes et du projet également. […] C’est un exercice de mobilisation, mais aussi un exercice pour discuter de l’industrie et de nos partenaires. Trois grandes questions ont été discutées pendant cette journée, soit la salubrité alimentaire, la durabilité de la filière et la qualité de l’offre alimentaire. », a souligné Maryse Dumont, directrice de la Cité de l’innovation agroalimentaire et cheffe du projet de zone d’innovation en agroalimentaire.
Plus de 400 dirigeants et représentants d’entreprises et d’organisations liées à la filière agroalimentaire ont marqué leur présence lors de cette journée.
Le président du Conseil des partenaires de la Cité de l’innovation agroalimentaire, Sylvain Fournaise, explique que ce grand rassemblement est un pas de plus dans la concrétisation du projet de faire de la Cité de l’innovation agroalimentaire une zone d’innovation désignée par le gouvernement du Québec. « Grâce à ce rassemblement, on a voulu démontrer la volonté et l’engagement des partenaires liés à la filière agroalimentaire à créer une zone d’innovation et voir par la suite sa désignation. C’est primordial de souligner cet engagement autant de l’industrie que des parties prenantes. »
M. Fournaise rapporte que cette journée riche en partage et en échanges est une preuve tangible de succès dans la réalisation de cette ambition. « Le nombre incroyable de participants qui se sont joints à ce rendez-vous montre la grande mobilisation et le besoin de mettre ce genre d’événements en place », a-t-il mentionné.
Sylvain Fournaise a fait part de son souhait de faire perpétuer ce rendez-vous après le lancement de cette première édition. Il révèle que d’autres événements suivront après cette journée.
« D’autres thèmes seront développés prochainement. La communication est la clé. Les gens prendront connaissance de ce que c’est la Cité de l’innovation et ses services et savoir en quoi ça peut les aider dans leur travail au quotidien. Cela leur permettra d’être plus actifs et de s’inclure au projet. »
Maryse Dumont a quant à elle mis en évidence l’importance de la collaboration et du partage d’expérience dans le secteur agroalimentaire. « Pour propulser la filière agroalimentaire et accélérer notre innovation, il faut collaborer et travailler moins en silos. […] Il faut se positionner comme un écosystème uni, solidaire et collaboratif. »
Elle ajoute que cet événement s’inscrit dans l’exercice de mobilisation qu’on souhaite faire grandir. « C’est un projet national et non régional. Il est inscrit à Saint-Hyacinthe, mais se déploie sur le plan national. C’est important de rassembler les différents joueurs à Saint- Hyacinthe pour parler plus en détail de ce grand projet. »
La cheffe du projet de zone d’innovation en agroalimentaire a également indiqué que cet événement d’envergure a pu rassembler les différents partenaires du projet et les grandes institutions scolaires, collégiales et universitaires, comme l’Université de Montréal, le Cégep de Saint-Hyacinthe, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et les différents centres de recherche présents partout sur le territoire.
« Grâce à cette journée, on a pu faire le point sur le projet. On a l’intention de prolonger ce type d’événements dans différents types de formules. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a appelé “rendez-vous”. Cela va être sous forme d’une série de petits rendez-vous comme des forums de discussion. On veut se servir du label “rendez-vous de l’alimentation” pour se mobiliser et discuter des enjeux de la filière agroalimentaire. »
L’événement Aliment’Action 2024 a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à celui de nombreux partenaires.