15 février 2024 - 03:00
Bell Média se départit de Boom 106,5 FM à Saint-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Boom 106,5 FM passera aux mains d’Arsenal Media à la suite d’un accord conclu le 8 février avec son propriétaire actuel, Bell Média. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Boom 106,5 FM passera aux mains d’Arsenal Media à la suite d’un accord conclu le 8 février avec son propriétaire actuel, Bell Média. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le 8 février, Bell Média a conclu un accord avec Arsenal Media pour lui vendre sept stations de radio locales au Québec. Boom 106,5 FM à Saint-Hyacinthe, dont le nom de référence est CFEI-FM, fait partie du lot.

Les autres stations régionales qui devraient être acquises par Arsenal Media sont CFZZ-FM à Saint-Jean-sur-Richelieu, connue sous le nom de Boom 104,1 FM, CJDM-FM et CHRD-FM à Drummondville, CJOI-FM et CIKI-FM à Rimouski ainsi que CFVM-FM à Amqui.

La date d’effet du transfert de propriété sera connue une fois que la transaction aura reçu l’aval du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Selon Arsenal Media, cette transaction lui permettra de consolider sa présence partout au Québec en plus de devenir le plus important radiodiffuseur de la province avec un total de 25 stations de radio.

« Cette annonce éminemment positive témoigne de la détermination d’Arsenal Media de poursuivre sa croissance et de fortifier sa position dans l’écosystème médiatique québécois, a déclaré Sylvain Chamberland, président et chef de la direction d’Arsenal Media. Cette transaction s’inscrit en droite ligne avec notre plan d’affaires qui a fait ses preuves depuis maintenant 12 ans pour permettre à l’entreprise d’atteindre sa position actuelle. L’engagement envers les communautés régionales que nous desservons est au cœur de nos valeurs et de nos décisions. Enfin, nous sommes impatients de poursuivre le travail avec les équipes en place qui rejoindront la grande famille d’Arsenal Media au terme de cette transaction. »

Le directeur général et directeur de la programmation des stations de radio Boom FM de Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu, Éric Latour, a décliné la demande d’entrevue du COURRIER.

Une histoire mouvementée

L’histoire de la radio à Saint-Hyacinthe remonte à plus de 60 ans. C’est en 1959 que six personnalités du milieu des affaires de Saint-Hyacinthe ont fait naître ce projet ambitieux. Il s’agissait de Gilles Chartier, Jean-Marie Lorange, le président fondateur Marcel Gosselin, Me André Dumont, Me Jacques Lafontaine et Benoît Vanier. La première station de radio qu’ils ont inaugurée se nommait CKBS AM – 1240. Fait intéressant : à l’époque, il n’y avait aucune compétition avec la télévision dans le jour puisqu’elle ne diffusait qu’à partir de 18 h.

Roger Duceppe, qui fait son entrée à CKBS en 1962 comme annonceur, a gravi les échelons rapidement dans la décennie suivante. Il est devenu animateur du matin en 1964, puis président directeur général en 1969. Il a occupé ce poste jusqu’à ce que la station soit vendue à Cogeco en 1988. C’est d’ailleurs sous sa gouverne que le « FM » a fait son apparition à Saint-Hyacinthe au mois de mars de la même année avec la création de CFEI-FM. La station AM a fermé ses portes trois ans plus tard, en 1991.

Puis, en 1995, CFEI a changé de main lors de son acquisition par Richard Desmarais et Jean-François LeBrun. Une seconde transaction s’en est suivi en 2001 alors qu’elle a été vendue à Astral Media. Deux ans plus tard, la station prenait le nom Boom FM et la clientèle cible est devenue les 35 ans et plus.

Entre 1959 et 2009, le nombre d’auditeurs est passé de 10 000 à 80 000. Puis, une autre étape a été franchie en 2013 avec l’acquisition d’Astral Media par Bell Média. C’est maintenant Bell qui repasse le flambeau en vendant à Arsenal.

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