16 février 2023 - 07:00
Ben-Mor fait la plus importante acquisition américaine de son histoire
Par: Adaée Beaulieu
Les cinq propriétaires des Câbles Ben-Mor, Éric Rompré, Louis Tétreault, Benoît Frappier, Mélanie Frappier et Richard Plante. Photo gracieuseté

Les cinq propriétaires des Câbles Ben-Mor, Éric Rompré, Louis Tétreault, Benoît Frappier, Mélanie Frappier et Richard Plante. Photo gracieuseté

L’entreprise maskoutaine Les Câbles Ben-Mor a conclu une affaire importante en acquérant les trois usines de la société américaine Fortune Rope & Metal. Cette entreprise, qu’elle connaît depuis ses débuts en 1992 et sur laquelle elle a pu finalement mettre la main après cinq ans d’efforts marqués par la pandémie et l’incertitude du marché, représente son plus gros achat aux États-Unis sur sa douzaine d’acquisitions passées en Amérique du Nord.

Les Câbles Ben-Mor détiennent déjà une usine aux États-Unis depuis une quinzaine d’années, mais elle se spécialise en aéronautique et est exploitée sous le nom de Continental Cables et non Ben-Mor. Ce que l’entreprise recherchait cette fois-ci, au-delà de développer le marché, était de trouver une entreprise qui fait exactement là même chose que l’usine de Saint-Hyacinthe, soit la fabrication de câbles assemblés. Elle visait ainsi à augmenter sa capacité de production – puisque celle des trois usines américaines est équivalente à celle de l’usine de Saint-Hyacinthe – et pallier de possibles imprévus, par exemple si elle est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre ou à un incendie. D’ailleurs, tous les employés des trois usines américaines resteront en poste et aucune modification n’est à faire dans les bâtiments.

« Nous venons d’assurer nos arrières. En plus, c’est difficile de trouver des employés qualifiés et, là, nous en avons beaucoup et ils sont expérimentés », a déclaré le vice-président exécutif Richard Plante.

Celui-ci n’a pas voulu indiquer le nombre d’employés travaillant dans les trois usines, mais Ben-Mor compte maintenant 375 employés et 11 usines grâce à cette acquisition.

« Demain matin, ils seraient capables de faire ce que nous faisons à l’usine de Saint-Hyacinthe. Nous pourrions envoyer les dessins de nos produits et ils les fabriqueraient sans que le client voie la différence », a ajouté M. Plante.

Une situation géographique intéressante

Outre la capacité de production et la main-d’œuvre, l’emplacement géographique des trois usines était stratégique pour l’entreprise, car il s’agit de centres industriels américains importants. L’usine de Bensenville se situe à proximité de Chicago, une ville d’importance dans le domaine et à seulement 14 heures de route du Québec. La maison-mère, elle, est établie à Bristol, au Rhode Island, qui est encore plus proche, soit à cinq heures de route. La dernière usine opère, pour sa part, au nord de la Floride, à Jacksonville.

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