12 juin 2014 - 00:00
Benjamin Daviau, champion canadien U18
Par: Maxime Prévost Durand
Benjamin Daviau en compagnie de l'entraîneur Louis Graveline sur le site de la compétition à Saguenay.
Benjamin Daviau en compagnie de l'entraîneur Louis Graveline sur le site de la compétition à Saguenay.
À sa cinquième participation au Championnat canadien de judo, Benjamin Daviau a finalement été sacré champion chez les U18 moins de 55 kg.

L’athlète de 16 ans a épaté avec cette victoire, lui qui avait remporté en avril le titre de champion québécois U18. Son triomphe lui a permis de se battre également chez les U21, où il a pris le deuxième rang.

« Pour un gars de 16 ans, c’est un bel exploit, s’enchante l’entraîneur Louis Graveline. C’était sa journée, il a dominé plusieurs de ses combats. »En finale U21, Benjamin a été défait par un adversaire qu’il avait battu en demi-finale chez les U18, Oussama Mahmoud.En quatre participations au championnat national, le Maskoutain s’était taillé une place dans le top 3 à deux occasions, sans toutefois être en mesure de remporter les grands honneurs.Guy Coulombe, du Club de judo de Saint-Hyacinthe, a aussi connu du succès à ce championnat. Il a terminé la compétition au deuxième rang chez les maîtres. Ce judoka d’expérience a déjà remporté le titre canadien au cours de sa carrière longue de plus d’une trentaine d’années.La compétition a toutefois été plus féroce que prévu pour les autres participants. Sandrine Fournier est passée la plus près d’obtenir une médaille, mais s’est inclinée en finale pour le bronze. « Elle affrontait une adversaire qui avait l’épaule amochée et elle avait peur de lui faire mal. Elle a voulu y aller en douceur, mais s’est fait prendre », commente M. Graveline.Alexandre Fortin, à sa première participation au Championnat canadien, a récolté une victoire en trois combats, mais cela n’a pas été suffisant pour espérer une médaille.Jérémie et Audrey Poirier ont quant à eux subi la défaite à leurs deux sorties. Jérémie avait obtenu un laissez-passer tardif de Judo Québec, qui a récompensé ses efforts à l’entraînement et son dévouement.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image