18 avril 2024 - 03:00
Saint-Hyacinthe Technopole
Bernard Forget tire sa révérence comme président
Par: Sarah-Eve Charland
Bernard Forget a quitté la présidence de Saint-Hyacinthe Technopole avec le sentiment du devoir accompli. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Bernard Forget a quitté la présidence de Saint-Hyacinthe Technopole avec le sentiment du devoir accompli. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

En poste depuis la création de Saint-Hyacinthe Technopole, le président Bernard Forget a laissé sa place à la dernière assemblée générale annuelle de l’organisation, mettant ainsi fin à neuf ans d’implication.

Bernard Forget s’est dit fier de ce qui a été accompli au cours de la dernière décennie. « Je suis un Maskoutain d’adoption qui a beaucoup bénéficié professionnellement au cours des années de la confiance du milieu des affaires. J’ai eu beaucoup de succès en affaires. J’ai eu beaucoup de travail, au grand désespoir de ma conjointe! J’étais victime de mon succès. Mon implication dans les organismes depuis plus de 30 ans est, à mon avis, une juste contribution pour ce que j’ai reçu de la communauté. »

Bernard Forget a été le premier président de Saint-Hyacinthe Technopole dans la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Associé au bureau maskoutain de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, il a aussi occupé pendant 15 ans le fauteuil de président du conseil d’administration de la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe.

Il a donc participé à différentes étapes de l’organisation, comme l’intégration des équipes de la Cité de la biotechnologie, du bureau de tourisme et congrès et la corporation de développement commercial en 2015. Il a aussi contribué au remaniement de la gouvernance en 2020 et à la rédaction des plans stratégiques.

« Sous sa gouverne, Saint-Hyacinthe Technopole a su jouer un rôle constructif dans l’une des plus importantes périodes de développement économique de l’histoire maskoutaine. Saint-Hyacinthe Technopole aura su faire monter la valeur de ses actifs immobiliers au service du développement économique de 20 M$ à 60 M$ en maintenant une excellente santé financière. À toutes ces étapes, Bernard était là de bon appui et de bon conseil, toujours là avec les bons arguments pour alimenter et faire évoluer les réflexions sans jamais imposer son point de vue et dans le plus grand respect des positions de chacun », soutient la directrice générale, Karine Guilbault.

Le vice-président du conseil d’administration, Nicolas Marchand, a profité de l’occasion pour chanter les louanges du président sortant. « Durant ton mandat, tu as été plus qu’un simple leader. Ta passion, ton dévouement et ton engagement envers Saint-Hyacinthe Technopole auront été une source d’inspiration pour nous tous. Grâce à ta vision stratégique et à ton leadership éclairé, notre organisation a atteint de nouveaux sommets et a eu un impact significatif sur le développement économique et de l’innovation dans notre région. Ton sens de l’intégrité, ta bienveillance et ta capacité à inspirer les autres seront gravés dans nos mémoires. »

À la prochaine séance du conseil d’administration, les administrateurs choisiront le nouveau président.

image