Le conseil municipal a conclu une entente avec XYZ Technologies pour l’intégration, la programmation et l’entretien pour une période de trois ans de l’œuvre d’art Rivage développée par l’artiste Étienne Paquette, qui sera située à l’extérieur de l’immeuble, et le projet d’interprétation patrimonial Au lieu dit de la Cascade réalisé par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, qui prendra forme dans le hall d’entrée de la bibliothèque.
À la séance du 3 mars, le conseiller municipal du district Sacré-Cœur, David Bousquet, s’est toutefois opposé à la conclusion de cette entente. « J’ai voté contre ce projet dans le passé et je souhaite demeurer cohérent. Je n’étais pas d’accord avec le concept qui est proposé par la firme, un concept, à mes yeux, qui est peu durable dans le temps considérant qu’il inclut des technologies. La présence de technologies amène une désuétude assez rapidement et des frais d’entretien élevés », soutient-il.
La Ville a retenu les services de XYZ Technologies en juillet 2022 pour développer le concept de l’œuvre numérique au coût de 25 000 $. Elle poursuivra donc les prochaines étapes avec cette même société.
En 2023, le projet global était estimé à 560 000 $, incluant une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec de 150 000 $. La participation municipale atteignait donc 410 000 $. À ce jour, les coûts globaux du projet ont été révisés à 625 000 $, mais les différentes subventions du Ministère ont aussi augmenté pour atteindre 225 000 $, assure-t-on au service des communications de la Ville de Saint-Hyacinthe.