19 janvier 2023
Bilan de la tempête de neige du vendredi 13
Par: Adaée Beaulieu
Trois voitures ont été impliquées dans un accident de la route sur le rang Charlotte à Saint-Liboire, le 13 janvier vers 16 h 45. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Trois voitures ont été impliquées dans un accident de la route sur le rang Charlotte à Saint-Liboire, le 13 janvier vers 16 h 45. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

La journée du dernier vendredi 13 n’a pas été de tout repos à Saint-Hyacinthe alors que 17 cm de neige sont tombés après des épisodes de 8 mm de pluie et de 1 à 2 mm de verglas dans la nuit.

Vendredi, la pluie verglaçante, qui avait débuté à 4 h du matin, a cessé une heure plus tard pour faire place à la neige. Celle-ci s’est intensifiée dans les heures suivantes pour atteindre son apogée à l’heure du dîner. Les vents les plus forts ont atteint 50 km/h et il y a eu de la poudrerie toute la journée. Les précipitations de neige ont tout de même diminué en après-midi pour prendre fin en début de soirée.

Malgré les intempéries qui ont marqué cette journée, les écoles sont demeurées ouvertes. Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) indique que, dès le jeudi 12 janvier, le Service de l’informatique et du transport scolaire était en veille. À ce moment, les différents services de météo annonçaient principalement des précipitations sous forme de pluie, avec quelques flocons.

Le vendredi matin, vers 5 h, le CSSSH a demandé à quatre compagnies de transport d’évaluer l’état des routes à plusieurs endroits sur le territoire du CSSSH. Les transporteurs ont confirmé que les routes étaient sécuritaires et que le transport scolaire pouvait se dérouler normalement. À ce moment, la météo était toujours favorable au maintien du transport scolaire. L’ensemble de ces informations ont été transmises au directeur général, Jean-Pierre Bédard, qui, après avoir aussi consulté les autres centres de services scolaires de la région, a pris la décision, à 5 h 30, de maintenir les écoles ouvertes.

Tout au long de la journée, le personnel du CSSSH est demeuré en contact avec les transporteurs afin de suivre l’état de la situation en temps réel. Bien que les conditions météo se soient détériorées au fil des heures, le CSSSH soutient que le transport s’est très bien déroulé et que les élèves sont demeurés en sécurité.

Plusieurs accidents mineurs

La Sûreté du Québec a estimé les accidents mineurs à plus de 15 à compter de 5 h du matin le vendredi 13 janvier. Une collision entre trois véhicules vers 16 h 45 sur le rang Charlotte à Saint-Liboire a retenu l’attention. La chaussée glissante serait en cause. Deux transports en ambulance ont été effectués pour traiter des blessures mineures.

Urgence achalandée

Les urgences sont particulièrement débordées en ce début d’année et celle de l’Hôpital Honoré-Mercier n’a pas été épargnée. En date du 17 janvier, le taux d’occupation sur civière était de 165 %. Vingt-cinq étaient occupées depuis 24 heures et neuf depuis 48 heures.

image