5 Décembre 2024 - 03:00
BMW M5 hybride 2025 : la puissance en kilowatts
Par: Marc Bouchard
Photo BMW

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Elle n’est pas totalement électrique, et pas du tout abordable, il faut le préciser d’entrée de jeu. N’empêche que la BMW M5 2025 utilise la motorisation électrique pour compléter la mission qu’elle s’est donnée : devenir le véhicule de performance le plus impressionnant de la gamme BMW. Il faut bien l’avouer, le défi n’est pas loin d’être réussi.

Car en mariant toute la puissance du V8 4,4 litres biturbo à celle d’une motorisation électrique rechargeable, BMW permet à sa berline intermédiaire d’offrir des performances spectaculaires, tout en maintenant une consommation raisonnable et une remarquable polyvalence.

Réglons la chose dès le départ. Cette M5 fait 717 chevaux quand elle combine la remarquable poussée du moteur à essence de 577 chevaux aux 194 chevaux de la motorisation électrique (non, en hybride, on ne fait pas qu’additionner les puissances, le calcul est plus complexe, je me fie donc à BMW pour celui-ci).

Elle offre aussi un impressionnant couple de 738 livres-pied (on aime mieux la donnée en version européenne qui affiche 1000 Newtons-mètres) et réussit le 0-100 kilomètres à l’heure en quelque chose comme 3,5 secondes, ce qui est dans l’ordre des voitures les plus sportives du marché. Mieux encore, après une semaine d’essai, elle affichait une moyenne de consommation d’environ 9,2 litres aux 100 kilomètres, ce qui s’avère exceptionnel.

Exceptionnel aussi est son prix, 135 000 $ de base, et plus de 145 000 $ pour ma version d’essai. J’entends d’ici les lecteurs refroidis par ce prix qui se disent que je ferais mieux de parler de voitures plus abordables pour le grand public. Ce qui n’est pas faux, mais d’une part, j’adore me sacrifier pour essayer ce genre de voiture et, plus sérieusement, la technologie qu’on y trouve risque fort de se retrouver dans les prochaines hybrides branchables plus abordables. Les nouvelles technologies ont la fâcheuse tendance à apparaître d’abord dans les voitures de luxe!

Une combinaison parfaite

Je ne déteste pas les voitures électriques, loin de là. Mais j’avoue que mon rythme de vie exige que je fasse beaucoup de route, et j’aime bien avoir le choix. L’hybride rechargeable devient donc une solution parfaite dans mon cas, et dans celui de milliers d’anxieux qui ne sont pas encore prêts à faire le saut en tout électrique.

Cette BMW se recharge donc aisément en deux heures environ sur la borne domestique installée dans ma cour. La batterie lithium-ion de 14,8 kWh devient alors pleine, et BMW nous annonce 40 km. J’ai fait près de 10 kilomètres de plus.

Le conducteur peut aussi sélectionner le mode : électrique, hybride ou essence, lui permettant de maximiser sa consommation. Dans tous les cas, cela ne handicape nullement la puissance et la performance du moteur.

Une vraie M

Rassurons aussi tout de suite les puristes : la M5 a beau être hybride, elle n’en demeure pas moins une véritable M. Les suspensions adaptatives permettent de garder le cap sans subir le moindre soubresaut, et les roues arrière directionnelles, qui peuvent bouger de 1,5 degré environ, favorisent les virages appuyés, peu importe les conditions. Il faut dire que le tout est jumelé au rouage intégral Xdrive, qui débute comme une propulsion, mais devient rapidement efficace aux quatre roues.

Le poids de la voiture pourrait sans doute causer un handicap, mais la batterie ultraplate logée dans le châssis conserve au contraire le centre de gravité assez bas. Je n’ai pu conduire la voiture sur une piste, évidemment, et j’ai dû affronter les affres de la première neige dans la région de Québec, mais dans l’ensemble, le tout se tient sans effort.

L’habitacle est luxueux, le menu d’infodivertissement est un tantinet trop compliqué pour rien, mais la qualité sonore du système Bower and Wilkins corrige bien des impatiences. Il sert aussi, sur une note particulière, d’amplificateur pour la sonorité de l’échappement que l’on peut d’ailleurs adapter selon le mode de conduite choisi.

Pour tout le monde, la M5 hybride? Clairement pas, mais les amateurs de série M ne seront pas déçus. Et les enthousiastes de voitures électriques seront heureux de constater qu’il n’est pas nécessaire de trahir la personnalité d’un véhicule pour le doter d’une motorisation électrifiée. C’est le meilleur des deux mondes!

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