Selon le directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier, la prévente a été bénéfique. Nombreux sont ceux qui ont profité du passeport vendu au tarif préférentiel de 50 $ qui donnait accès aux 10 jours d’activités. Ce sont ces visiteurs qui reviennent régulièrement passer un certain temps sur le site malgré la chaleur.
La pluie qui s’était pointé légèrement le bout du nez lors de l’ouverture de l’Expo, le 25 juillet, n’a pas semblé freiner les adeptes de l’événement agricole. Ils étaient deux fois plus nombreux qu’en 2023 à ce premier rendez-vous, mais un peu moins présents au méchoui. Il faut toutefois rappeler qu’il avait plu toute la journée l’an dernier.
Vendredi, la météo était clémente et la présence de Félipé St-Laurent, qui a concocté et vendu une saucisse exclusivement pour l’événement, a été appréciée. Il compte d’ailleurs revenir l’an prochain, a fait savoir David Messier. Les tires de tracteurs ont aussi attiré les foules. Samedi, le beau temps était encore au rendez-vous et le concours d’ailes de poulet piquantes, les animations de Poulet rouge ainsi que les tires de tracteurs et le spectacle de Rick Hughes ont capté l’attention.
L’impact de la chaleur a commencé à se faire sentir sur l’achalandage à partir de dimanche, a indiqué David Messier, en soulignant que cette journée a été la plus tranquille. Néanmoins le concours de BBQ a été populaire et Bœuf Québec, qui y a collaboré, compte renouveler l’expérience. Lundi, l’épluchette de la députée Chantal Soucy et le rodéo en soirée ont permis d’attirer les visiteurs. De plus, des lanceurs de bruine avaient été installés pour les rafraîchir. Le fait que cinq pavillons sont désormais climatisés et que le Carrefour gourmand comprend des zones d’ombre a permis de donner un répit aux visiteurs à la recherche de fraîcheur, a affirmé David Messier.
De façon générale, la danse country avec Winslow Dancers, qui se poursuit pour les prochains jours, est un succès. « C’est vraiment hallucinant. Ça ne dérougit pas. Il y a toujours du monde sous le chapiteau », a commenté David Messier.
Les commentaires sont aussi positifs concernant le Carrefour gourmand où les restaurateurs offrent chacun un plat fait avec un produit québécois. « Tout est rassemblé au même endroit, alors les visiteurs n’ont plus à chercher où aller manger », a mentionné M. Messier. Il a toutefois admis que des ajustements seront à faire afin d’améliorer encore plus le concept l’an prochain.
« Le départ est encourageant, mais on annonce de la chaleur jusqu’à sam edi et aussi parfois de la pluie, alors nous allons prendre la météo au jour le jour », a déclaré David Messier en croisant les doigts.
Moments forts à venir
Le derby de démolition se mettra en branle dès ce soir pour les trois prochaines soirées. Rymz montera aussi sur les planches aujourd’hui, jeudi, à 21 h. La Fête fromagère battra aussi son plein jusqu’à samedi. D’ailleurs, samedi, la journée saura plaire aux petits comme aux grands. Les mascottes Télé-Québec seront présentes en plus du Safari de Joanie, puis la parade Samajam animera le chapiteau en après-midi. En soirée, Phil Lauzon offrira un hommage à Luke Combs dès 21 h.
Toutes ces activités sont notamment rendues possibles grâce à une subvention de près de 558 000 $ du gouvernement du Québec.