10 février 2022 - 07:02
Bonduelle dans la mire d’un nouvel acquéreur
Par: Sarah Villemaire
Treize usines canadiennes et américaines régies par Bonduelle Amériques, dont celle établie à Saint-Denis-sur-Richelieu, ont été mises en vente par l’entreprise. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Treize usines canadiennes et américaines régies par Bonduelle Amériques, dont celle établie à Saint-Denis-sur-Richelieu, ont été mises en vente par l’entreprise. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Alors que la filiale nord-américaine du géant français de l’agroalimentaire Bonduelle Amériques a annoncé en décembre la mise en vente de ses usines au Québec, une offre d’achat serait présentement à l’étude, selon les échos de Fabien Fontaine, président de Préval AG.

D’ici les prochaines semaines, une annonce concernant le rachat des 13 usines canadiennes et américaines, incluant celle de Saint-Denis-sur-Richelieu, pourrait être annoncée par la direction. « Je n’ai pas les détails de la transaction, mais il y a un fonds d’investissement nord-américain qui serait sur le dossier. C’est une transaction à la fois importante et imminente », croit Fabien Fontaine.

Mentionnons que le directeur général de Bonduelle Amériques, Daniel Vielfaure, a fait part de cette annonce lors de l’assemblée générale des Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) qui s’est tenue à Saint-Hyacinthe le 8 décembre.

Bien qu’en pleine croissance dans le secteur depuis l’achat des Aliments Carrière et ses usines québécoises en 2007, l’entreprise souhaite prendre un pas de recul dans le domaine nord-américain. « Le poids de Bonduelle Amérique du Nord à l’intérieur du Groupe Bonduelle est devenu plus important que prévu. Aussi, les ventes de légumes de transformation aux marques privées des épiceries ont atteint 51 %, devenant ainsi plus importantes que celles aux marques de Bonduelle. Et Bonduelle avait comme critère de ne pas dépasser 50 % des ventes aux marques maison, alors le conseil d’administration a décidé de vendre la division nord-américaine », a précisé l’hebdomadaire La Terre de chez nous en citant M. Vielfaure.

Surpris de cette annonce, Fabien Fontaine se dit perplexe quant aux motivations de l’entreprise. « Je n’ai pas compris les intentions de cette entreprise aussi importante en agriculture de se départir du volet nord-américain. Serait-ce un retrait d’affaires déguisé? Une retraite? C’est difficile à expliquer pour l’instant, mais ceci est surprenant venant d’une équipe aussi bien structurée », conclut Fabien Fontaine.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image