6 février 2025 - 03:00
Ville de Saint-Hyacinthe
Bourdages Sud sera en travaux ce printemps
Par: Sarah-Eve Charland
L’avenue Bourdages Sud fera l’objet d’importants travaux d’infrastructures au printemps 2025. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’avenue Bourdages Sud fera l’objet d’importants travaux d’infrastructures au printemps 2025. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les travaux de séparation des égouts de l’avenue Bourdages Sud seront certainement l’un des chantiers les plus importants sur le territoire de Saint-Hyacinthe en 2025. Le contrat des travaux, qui commenceront dès ce printemps pour se terminer à l’automne, a été octroyé au montant de 8 246 000 $.

Ces travaux consisteront à séparer les égouts de plusieurs rues, soit l’avenue Bourdages Sud, entre les rues Saint-Pierre Ouest et Martel; la rue Martel, entre la rue Saint-Pierre Ouest et l’avenue Bourdages Sud; la rue Saint-Charles, entre l’avenue Bourdages Sud et la rue Saint-Michel, ainsi que la rue Saint-Paul, entre l’avenue Bourdages Sud et la rue Saint-Michel. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan de gestion des débordements.

« C’est un grand chantier, similaire à ce qu’on a vu sur l’avenue Saint-Louis en 2022. Les travaux commenceront dès le printemps et se termineront à l’automne. L’aspect qui sera aidant, c’est qu’on ne travaillera pas l’intersection où il y a le pont. Elle demeurera accessible. On va probablement tenir un point de presse pour expliquer davantage le chantier et ses impacts », explique le directeur général adjoint de la Ville de Saint-Hyacinthe, Charles Laliberté.

C’est la société Bertrand Mathieu qui a remporté l’appel d’offres. Six autres entreprises y avaient participé. La soumission la plus élevée était de 10 424 721,23 $. La Ville de Saint-Hyacinthe a aussi donné le contrat d’ingénierie visant à surveiller le chantier à la société Le Groupe Conseil Génipur. Ce contrat s’élève à 467 488,35 $.

Une première phase a été lancée au cours de la semaine du 27 janvier. Elle consiste en la construction d’une canalisation servant à évacuer les eaux de pluie du parc de la Métairie. Afin de respecter les exigences gouvernementales, la Ville de Saint-Hyacinthe doit réaliser cette partie des travaux avant le 28 février. Elle devra aussi procéder à un déboisement afin d’assurer la sécurité et la faisabilité des travaux, nous dit-on.

« Ces opérations en bordure de rivière, supervisées par la firme Génipur, ont été menées conformément aux autorisations du ministère de l’Environnement, tant pour le déboisement que pour le réaménagement des berges qui sera effectué un peu plus tard. À terme, de nombreux arbres seront replantés dans le parc de la Métairie, ce qui permettra d’augmenter la canopée sur le territoire », précise M. Laliberté.

La Ville de Saint-Hyacinthe avait déjà annoncé que le projet le plus important du Programme triennal d’immobilisations pour l’année 2025 était celui-ci, soit la séparation des égouts aux déversoirs Bourdages Sud et Martel. Ce projet représente le quart des dépenses en immobilisations en 2025.

Des travaux de réfection de surface seront réalisés en 2026 pour l’intersection de la rue Saint-Pierre Ouest et de l’avenue Bourdages Sud.

« Les travaux de réfection des infrastructures municipales peuvent parfois sembler abstraits, mais ils sont essentiels dans l’atteinte de nos objectifs. Ils permettent de réduire l’apport d’eau de ruissellement au réseau sanitaire, de limiter les rejets à l’environnement et, par conséquent, d’alléger la charge à notre usine d’épuration. C’est l’ensemble de petits gestes qui, réunis, créent un impact significatif », conclut le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image