6 juin 2024 - 03:00
Boxe : une belle récolte au Québec Open
Par: Maxime Prévost Durand
Le Club de boxe de Saint-Hyacinthe a couronné cinq champions, dont Charlie Plante. Photo gracieuseté

Le Club de boxe de Saint-Hyacinthe a couronné cinq champions, dont Charlie Plante. Photo gracieuseté

La délégation des Apprentis Champions, qui a récolté de nombreuses médailles. Photo gracieuseté

La délégation des Apprentis Champions, qui a récolté de nombreuses médailles. Photo gracieuseté

Le Club de boxe de Saint-Hyacinthe et l’école de boxe Les Apprentis Champions ont fait le plein de médailles au Québec Open, une compétition qui a rassemblé des athlètes de partout au pays, du 30 mai au 2 juin, à Québec. Au total, une douzaine de médailles ont été remportées par les deux clubs maskoutains.

Cinq membres du Club de boxe de Saint-Hyacinthe qui étaient en action ont été sacrés champions dans leur catégorie, soit Charlie Plante, Annabelle Gélinas, Enzo Mugisha, Jérémiah Harvey et Katerina Bourdopoulos.

Charlie a été intraitable sur le ring. Après sa victoire en demi-finale contre une adversaire de l’Ontario, elle a été dominante en finale avec une victoire par arrêt de l’arbitre au 2e round contre une Néo-Écossaise. Enzo a fait subir le même sort à son adversaire en finale pour l’emporter sans devoir se rendre à la limite des trois rounds. Jérémiah s’est quant à lui imposé par décision majoritaire à son seul combat, en finale, puis Katerina, du haut de ses 11 ans, a récolté la médaille d’or par abandon de son adversaire.

Anthony Cournoyer, âgé de seulement 10 ans, a complété la récolte du club maskoutain avec une médaille de bronze. Surclassé afin de pouvoir combattre, le jeune boxeur s’est incliné courageusement face à un adversaire de deux ans son aîné.

Bryan Ramirez était aussi en action, mais il s’est incliné dès son premier combat par décision majoritaire face à l’éventuel champion de sa catégorie.

Plusieurs finales pour Les Apprentis Champions

De son côté, l’école de boxe Les Apprentis Champions a vu deux de ses protégés être couronnés champions, soit Charles Brillon et Félix Laroche.

Charles a triomphé grâce à deux victoires, dont une par décision partagée en finale pour mettre la main sur la médaille d’or. Félix a quant à lui remporté la finale par forfait, après avoir signé une victoire par décision unanime à son combat précédent.

Trois autres athlètes des Apprentis Champions sont repartis avec une médaille d’argent.

Eliot Leclerc, inarrêtable dans les derniers mois, a vu sa séquence de sept victoires consécutives prendre fin à la suite d’une défaite par décision majoritaire en finale. William Duranleau et Aïssatou Talibe Diallo ont aussi subi la défaite en finale.

Régina Itangishaka a quant à elle été déclarée championne par forfait dans sa catégorie.

Également en action, Émile Larouche a subi une défaite par décision unanime à son premier combat, l’empêchant d’accéder aux rondes des médailles.

Par ailleurs, Yanick Millaire a profité de l’occasion pour enfin disputer sa finale des Gants de bronze, qui n’avait pas pu avoir lieu lors du déroulement de la compétition plus tôt ce printemps. Opposé à un boxeur de Laval, le protégé des Apprentis Champions a puisé dans son arsenal pour l’emporter par décision partagée et ainsi être sacré champion des Gants de bronze chez les 63,5 kg élite.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image