Dans le cadre des travaux d’excavation effectués en lien avec les rénovations du siège social du CSSSH, une conduite de gaz a été accrochée alors que des travailleurs installaient un tube sous terre afin d’y passer des fils électriques, a expliqué le chef de la formation des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe, Dominic Asselin.
Les 18 pompiers qui se sont déplacés un peu après 10 h 30 ont dû fermer l’avenue Sainte-Anne entre les rues Nelson et Morison et prendre des mesures dans les bâtiments environnants. Ils ont évacué les travailleurs qui s’affairaient au CSSSH et dans les commerces entre les rues Duvernay et Papineau, soit environ une douzaine de personnes. Les résidents des immeubles situés sur ce tronçon de l’avenue ont aussi été confinés à la maison et les pompiers leur ont demandé de fermer leur système de ventilation.
Ils ont aussi demandé à Hydro-Québec un déclenchement d’artère, c’est-à-dire un délestage à distance pour ce secteur, car des fils électriques se trouvaient au-dessus de l’endroit de la fuite.
Hydro-Québec a confirmé que ce sont 1800 clients qui ont été privés d’électricité entre 12 h 30 et 12 h 45. Des écoles du secteur ont aussi été touchées par cette coupure de courant ainsi que la Maison de la famille des Maskoutains qui a fermé ses portes en après-midi. Toutes les écoles du CSSSH ont également été privées pour quelques heures de leur réseau informatique et téléphonique relié au CSSSH.
C’est Énergir qui s’est occupée de colmater la fuite, et l’avenue Sainte-Anne a été à nouveau ouverte à la circulation à 13 h 30.