18 mai 2023 - 07:00
Brasseurs du Monde achetée par le Groupe Grandio, propriétaire de La Cage
Par: Adaée Beaulieu
La microbrasserie maskoutaine Brasseurs du Monde passe aux mains du Groupe Grandio, qui détient notamment les restaurants La Cage Brasserie sportive. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La microbrasserie maskoutaine Brasseurs du Monde passe aux mains du Groupe Grandio, qui détient notamment les restaurants La Cage Brasserie sportive. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

En difficultés financières, tout comme son resto-pub Le Picoleur qui vient pour sa part de déclarer faillite, l’entreprise Brasseurs du Monde vient de passer aux mains du Groupe Grandio, qui détient notamment les restaurants La Cage Brasserie sportive. Le resto-pub ne fait pas partie de la transaction, mais il pourrait y avoir des développements dans les prochains mois.

Le président du Groupe Grandio et l’un des actionnaires de La Cage Brasserie sportive de Saint-Hyacinthe, le Maskoutain Jean Bédard, a pris la décision rapidement afin de sauver une entreprise brassicole et ses employés opérant dans son patelin. Il avait été approché en mars par le président-directeur général de Brasseurs du Monde, Gilles Dubé, qu’il connaît bien, et a décidé de voler à son secours. Les démarches d’acquisition ont ensuite déboulé rapidement.

Selon M. Bédard, Brasseurs du Monde s’était placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité depuis près d’un an. Une solution devait être présentée aux créanciers et il semblerait que celle-ci leur ait plu puisque la transaction a pu être conclue.

Rappelons qu’au début avril, Maxime Lussier, chargé de projets, superviseur de boutique et adjoint de direction chez Brasseurs du Monde, avait affirmé au COURRIER que la perte considérable engendrée par la faillite du Picoleur n’empêchait pas Brasseurs du Monde de poursuivre ses activités. « C’est sûr qu’il y a un impact financier, mais ça ne va pas affecter négativement le reste de l’entreprise et sa rentabilité. C’est sûr qu’il y a un manque à gagner, mais ce n’est pas de l’argent manquant pour payer les employés, les fournisseurs et autres », avait déclaré M. Lussier.

Une décision spontanée

« Ce n’était pas dans mes plans de faire une acquisition. Je ne suis pas certain que j’aurais fait pareil s’il s’agissait d’une brasserie ailleurs qu’à Saint-Hyacinthe. Dans ce cas, on est bien positionnés pour nous assurer que ça va bien fonctionner à long terme », a déclaré Jean Bédard.

Il a affirmé qu’il repartait sur des bases nouvelles et n’avait pas peur que l’industrie brassicole soit en déclin. En fait, la consommation d’alcool baisse, même si le nombre de microbrasseries ne cesse d’augmenter. M. Bédard en tiendra néanmoins compte dans ses futures décisions.

Jean Bédard continuera à opérer l’entreprise comme actuellement, mais a aussi d’autres idées qui ne sont pas toutes officialisées. Pour le moment, une bière Brasseurs du Monde a fait son entrée dans les restaurants La Cage la semaine du 8 mai et M. Bédard indique vouloir créer une bière de la marque La Cage.

image