7 mars 2024 - 03:00
Silence on tourne!
Briser le quatrième mur et provoquer l’hilarité
Par: Maxime Prévost Durand
La pièce Silence on tourne! amène les comédiens à interagir avec le public, rendant chaque représentation unique. Photo Eve B.Lavoie

La pièce Silence on tourne! amène les comédiens à interagir avec le public, rendant chaque représentation unique. Photo Eve B.Lavoie

Silence on tourne! n’est pas une pièce de théâtre comme les autres. Dans cette comédie, qui s’arrêtera au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 15 mars, le quatrième mur n’existe pas. Une interaction inhabituelle se crée ainsi avec le public, accentuant du même coup l’hilarité que le scénario provoque déjà par lui-même.

« L’histoire de la pièce, c’est comme si une équipe de cinéma tournait un film dans un théâtre et que les gens du public sont les figurants. Le public fait vraiment partie de la pièce », raconte le comédien Louis-Olivier Mauffette, que l’on peut voir sur scène aux côtés de Claudine Mercier, Catherine Proulx-Lemay, Michel Olivier Girard, Catherine Paquin-Béchard et Marc St-Martin, notamment.

« Je descends dans la salle et des gens du public montent sur scène. C’est vraiment interactif. On n’est pas habitué à ça. Je pense que c’est cette formule-là qui fait le grand succès de cette pièce », souligne-t-il en entrevue téléphonique avec LE COURRIER.

Après avoir fait grand bruit en France, la comédie de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras a fait l’objet d’une adaptation québécoise l’an dernier en vue d’une résidence estivale à Saint-Jérôme avant de prendre la route du Québec cet hiver.

Dans le cadre du tournage dont il est question dans la pièce, les spectateurs découvrent, entre autres, un producteur véreux, un réalisateur amoureux de la jeune actrice qui est dévoré par la jalousie ainsi qu’un acteur de second rôle prêt à tout pour faire décoller sa carrière. Porté par des personnages empreints d’exagération, le texte est teinté d’un humour irrésistible.

De son côté, Louis-Olivier Mauffette joue l’acteur principal du film dans cette pièce. « Il est convaincu qu’il est l’être le plus charismatique au monde, mais on va se rendre compte qu’il ne l’est pas tant que ça finalement. Il se prend au sérieux, mais en même temps, il est un peu tata. Il mange tout le temps aussi. Il est très drôle », raconte le comédien à propos du personnage qu’il incarne.

En faisant tomber le quatrième mur, cette comédie déjoue les codes traditionnels du théâtre.

« J’ai fait beaucoup de théâtre dans ma vie, mais ce qui m’a interpellé dans ce projet, c’est le côté interactif que je n’avais pas encore touché au théâtre, même si j’avais pas mal fait de tout, autant du drame que de la comédie, mentionne Louis-Olivier Mauffette. Quand je descends dans la salle, je ne sais jamais comment les gens vont réagir. S’il faut que je bouge quelqu’un de son siège, ça se peut qu’un soir, ça ne tente pas à cette personne, puis que l’autre soir, la personne trouve ça drôle. Chaque soir, c’est une nouvelle fête. »

Silence on tourne! marque aussi le retour sur scène de Claudine Mercier. L’humoriste est sortie de sa retraite pour prendre part à ce projet. Il s’agit d’une première expérience en théâtre pour elle.

« Ça démontre que tu as beau dire que tu prends ta retraite, il y a une énergie à l’intérieur de soi qui fait en sorte qu’on a besoin de monter sur scène. Ça dénote pour moi qu’elle a une grande passion pour le métier », affirme Louis-Olivier Mauffette, dont l’enthousiasme de partager la scène avec Claudine Mercier est palpable.

L’unique représentation de Silence on tourne! à Saint-Hyacinthe aura lieu le vendredi 15 mars, à 20 h, à la salle Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde.

image