28 Décembre 2023 - 03:00
Honoré par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
Bruno Laplante, un professeur sans fausse note
Par: Maxime Prévost Durand
Bruno Laplante, qui dirige notamment le Jazz Band de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, est le Professeur de l’année de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Bruno Laplante, qui dirige notamment le Jazz Band de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, est le Professeur de l’année de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Habitué de faire briller ses élèves sur scène, le professeur de musique Bruno Laplante a vu les projecteurs se tourner vers lui à la mi-décembre. L’enseignant de la polyvalente Hyacinthe-Delorme a reçu le prix du Professeur de l’année de la part de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ).

C’est la toute première fois, en près de 20 ans de carrière, que Bruno Laplante se voit décerner cet honneur. La directrice générale de la FHOSQ, Gabrielle Ayotte, est venue lui remettre le prix en mains propres, le 18 décembre. Elle en a profité pour lui lire quelques témoignages de personnes qui ont appuyé sa candidature, des mots qui ont touché une corde sensible chez l’enseignant.

« C’est un moment unique que je vis, a confié Bruno Laplante, avec émotion, en recevant son prix. Je suis extrêmement touché. D’être reconnu dans mon milieu d’enseignement par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui regroupe tous les musiciens éducateurs de notre belle province, c’est vraiment considérable. »

À la polyvalente Hyacinthe-Delorme, le professeur dirige notamment le Jazz Band, une activité parascolaire qui regroupe des mordus de musique assoiffés de connaissances et d’expériences de scène, en plus de s’occuper du volet jazz pop offert à cette école. Au fil des ans, il a aidé ses élèves à remporter plusieurs prix, autant sur la scène provinciale que nationale et même internationale.

« J’ai toujours fait ce métier pour répondre aux besoins de nos jeunes musiciennes et musiciens ainsi qu’à leur liberté d’esprit et à leur talent insoupçonné, a poursuivi M. Laplante. Je suis choyé de faire ce métier qui m’apprend chaque jour à me dépasser puisque c’est aussi ce que je demande à mes élèves chaque fois que j’ai la chance de les croiser dans mes classes de musique et sur scène. »

Tout au long de sa carrière, Bruno Laplante dit avoir été guidé par le même dicton : « Suis ton rêve et le chemin s’ouvrira devant toi. »

La directrice de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, Sylvie Ménard, a louangé l’apport du professeur dans le cheminement académique de ses élèves. « C’est un véritable magicien qui sait créer des liens avec ses élèves. Son savoir-faire est régulièrement reconnu dans le cadre de concours auxquels le Jazz Band participe. Il fait vivre des expériences valorisantes et enrichissantes aux élèves, en plus de faire rayonner la polyvalente à travers le Québec », a affirmé Mme Ménard.

Plus tôt cette année, le Jazz Band avait remporté coup sur coup une médaille d’or aux Finales nationales de MusicFest Canada et une 1re place au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec ainsi qu’une médaille d’or au JazzFest des jeunes du Québec.

L’une des musiciennes qui a vécu ces expériences avec le Jazz Band, Mirka Bazinet, a d’ailleurs rendu un vibrant hommage à Bruno Laplante dans le document qui a appuyé la candidature du professeur pour le prix de la FHOSQ.

« Bruno, c’est l’enseignant qui nous montre que, dans la vie, tout est possible si on travaille fort pour y arriver, a-t-elle souligné. Il nous pousse à aller au bout de nous-mêmes, il nous aide à toujours nous améliorer et il voit toujours le côté positif des choses. Avec lui, chaque élève se sent important et compris. Son travail est loin de s’arrêter aux heures de cours. Il passe des soirées et des fins de semaine entières à travailler pour que ses projets fonctionnent et pour rendre ses élèves les plus heureux possible. Il met de son propre temps libre sur la création de partitions et sur la planification de spectacles, de voyages et de concours. Sans lui, la musique n’aurait aucune importance à notre école. C’est grâce à lui si on réussit à avoir une école qui brille autant et qui se fait reconnaître pour plusieurs choses. »

En plus de Bruno Laplante, l’enseignant Jean-Michaël Chenay, du Séminaire de Sherbrooke, a également été récipiendaire du prix du Professeur de l’année de la FHOSQ pour 2023.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image