« Je ne m’attendais pas à ce résultat. Je suis vraiment reconnaissante de toute l’implication qu’il y a eu dans ce projet. Je veux remercier tous ceux qui ont participé à la construction et tous ceux qui ont voté pour mon projet. Je suis vraiment contente du résultat », affirme la citoyenne de 20 ans Camélie-Anne Lafond, qui a soumis ce projet au budget participatif 2022.
La proposition visait à installer de fausses cheminées au centre-ville près de la rivière Yamaska afin d’abriter des couples de martinets ramoneurs. Ces oiseaux nichent principalement dans des cheminées puisque les gros arbres creux sont de moins en moins nombreux. En collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux, la Ville a finalement choisi d’installer une seule, mais grande, cheminée à la terrasse Louis-Côté afin d’optimiser les chances qu’elle soit utilisée par les martinets ramoneurs. La structure devait être faite en maçonnerie et avoir un certain diamètre et une certaine hauteur pour attirer l’espèce.
« L’emplacement rassemble plusieurs caractéristiques qui le rendent intéressant pour le martinet. Avec les informations qu’on a, c’est un secteur qui est fréquenté par l’espèce. C’est un prérequis intéressant. Il y a des cheminées autour, une rivière et c’est un site assez dégagé », explique la biologiste et chargée de projet chez QuébecOiseaux, Isabelle Devaux.
À l’instar de l’édition 2022, la deuxième édition bénéficiera d’un budget de 50 000 $. Le vote s’est conclu le 15 septembre. Les résultats devraient être connus en octobre. Cette année, la Ville a mis en place deux volets, dont un dédié à la jeunesse. Un autre, le volet inclusif, invitait les citoyens issus de l’immigration, âgés de 16 ans et plus, à soumettre un projet d’une valeur de 25 000 $.