20 juin 2024 - 03:00
Cadillac Lyriq 2024 : vision électrique du luxe
Par: Marc Bouchard
Photo Cadillac

Photo Cadillac

Les statistiques disent que les voitures électriques sont en plein essor. Les constructeurs, de leur côté, ralentissent un peu la cadence en matière de production, affirmant que l’engouement est à la baisse. Qu’à cela ne tienne, General Motors poursuit tout de même sur cette voie et propose, cette année, bon nombre de véhicules électriques. On mise même sur le luxe, avec le tout nouveau Cadillac Lyriq 2024.

L’idée derrière le Lyriq, c’est de démontrer qu’il est possible de marier luxe, performance et électrification sans compromis. Ce qui s’est avéré plutôt réussi au volant de ce VUS qui a fait tourner les têtes.

Une révolution en design

Dès le premier regard, le Cadillac Lyriq 2024 impose par son design audacieux et futuriste. La calandre noire, illuminée par des DEL verticales, confère au véhicule une personnalité visuelle unique et reconnaissable entre toutes. Les lignes de la carrosserie, plutôt dynamiques, il faut bien l’admettre, sont accentuées par des jantes en alliage de 22 pouces. Même à l’arrêt, on a la sensation que le véhicule est en mouvement.

N’eût été la couleur un peu étrange, quasi rosée, de mon modèle d’essai, j’aurais pu dire que l’extérieur de ce grand véhicule est sans reproche.

À l’intérieur, le luxe est aussi au menu. Les matériaux et la qualité de l’assemblage sont haut de gamme, on doit le souligner. Le tableau de bord, dominé par un écran incurvé de 33 pouces, offre une interface intuitive qui regroupe toutes les fonctionnalités de conduite et de divertissement. On aime aussi le fait que les commandes soient disponibles non seulement par le biais de l’écran tactile, mais aussi avec une molette logée sur la console centrale. Même le volume audio dispose de son propre contrôle, redondant sur le volant, qui élimine les distractions pour le conducteur.

Le Cadillac Lyriq 2024 ne se contente pas d’être beau; il est également bourré de technologies de pointe. La version que j’ai essayée était équipée du système de conduite semi-autonome Super Cruise, qui permet de se détendre lors des longs trajets sur autoroute. Ce système, qui utilise une combinaison de caméras, de radars et de cartes haute définition, est l’un des plus avancés sur le marché et offre une conduite en toute sécurité. Il est quand même surprenant d’assister à un changement de voie automatique, surtout quand le véhicule vous ramène sans trop vous prévenir, mais on s’y fait aisément.

L’intégration sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto, couplée à un système audio AKG Studio de 19 haut-parleurs, offre une expérience sonore étonnante.

Et la conduite

Mais qu’en est-il de la performance, me direz-vous? Le Lyriq 2024, avec son moteur électrique de 340 chevaux et son couple instantané, offre des accélérations fulgurantes tout en douceur. Le châssis, parfaitement équilibré grâce à la répartition optimale du poids, procure une tenue de route exemplaire et une agilité surprenante pour un véhicule de cette taille.

L’autonomie, souvent le talon d’Achille des véhicules électriques, ne déçoit pas. Avec une batterie de 102 kWh, le Lyriq m’a fourni une autonomie de 489 km au compteur, pour les 500 chevaux de mon rouage intégral. Cadillac annonçait 494 km, ce qui est plus que raisonnable. De plus, la recharge rapide à 190 kW permet de récupérer jusqu’à 80 % de la charge en seulement 30 minutes.

Au-delà des performances et de la technologie, le Cadillac Lyriq 2024 excelle également en matière de confort et de praticité. Les sièges avant, chauffants, ventilés et massants (ce qui a largement plu à Chérie, vous vous en doutez), offrent un soutien sans reproche, tandis que les sièges arrière sont également chauffants. L’espace de chargement, avec un volume de 793 litres, est plus que suffisant pour les besoins quotidiens et les escapades en famille.

Le Lyriq est également équipé d’un système de gestion thermique intelligent qui optimise l’efficacité énergétique et le confort intérieur, quelles que soient les conditions météorologiques.

Oui, le véhicule vaut quelque 83 000 $ dans la version essayée. Oui, il n’offre pas une conduite dynamique aussi appuyée qu’on pourrait le souhaiter, malgré la présence d’un mode de conduite sport, mais ce n’est pas là sa mission. Il vient plutôt confirmer le désir de Cadillac de marier luxe, technologie et autonomie et, de ce point de vue, on peut parler de réussite.

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