4 août 2022
Cadillac XT4 : pour attirer les jeunes
Par: Marc Bouchard
Photo General Motors

Photo General Motors

On a peine à le croire, mais Cadillac a réussi son défi : rajeunir de belle façon sa clientèle. Depuis quelques décennies, grâce à un design plus agressif et à des performances exceptionnelles, le constructeur de luxe s’est taillé une toute n ouvelle réputation. Et avant de passer au tout électrique, ce qui n’est plus qu’une question de mois maintenant, Cadillac continue sur sa lancée en offrant des véhicules abordables, mais respectant la mission même de l’entreprise : du luxe, sans exagérer.

Ce qui est, il faut l’avouer, assez réussi grâce, notamment, à un prix abordable (on parle d’environ 43 000 $), à une conduite correcte et au maintien de la silhouette distinctive de Cadillac qu’on trouve solidement implantée dans le XT4.

Des changements

L’année 2022 n’est pas la première année du modèle. En conséquence, le véhicule subit quelques changements, aussi infimes soient-ils.

C’est le cas, par exemple, de la présence d’étriers de frein rouge sur ma version Sport d’essai. Et aussi de l’absence de sièges chauffants fonctionnels – merci microprocesseur manquant – au grand désespoir de Chérie!

Pour le reste cependant, tout est presque identique. On dit bien que le moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo a perdu deux seuls chevaux, passant de 237 à 235, mais bien malin celui qui s’en rend compte.

Une conduite agréable

Le XT4 n’a pas un grand format, mais on lui a donné quelques outils pour aider sa conduite. Du nombre, une plate-forme très rigide, limitant la torsion latérale. En gros, cela permet au véhicule de moins souffrir dans le cas d’une trajectoire plus dynamique.

Ajoutez à cela des suspensions très (trop?) rigides, et vous aurez une conduite directe, bien que parfois tellement directe qu’elle se tient à la limite de l’inconfort.

Malgré tout, ne vous méprenez pas, le XT4 est avant tout un petit VUS de luxe raffiné. Il aime les routes sans trop de bosses, c’est vrai, mais il se comporte tout de même avec aisance.

Petite précision : vous ne ressentirez pas de grandes sensations de conduite dans le volant. Ce n’est pas la mission. Vous aurez une promenade agréable, mais oubliez la nature sportive de la randonnée. Elle sera plutôt du genre rassurante et agréable!

Un intérieur sans reproche

Le Cadillac XT4 n’est pas le plus imposant, tant s’en faut. Il faut quand même avouer que le constructeur a réussi un bon coup en créant un habitacle accueillant et plus spacieux que ne pourrait le laisser paraître la silhouette extérieure.

Les places avant proposent un dégagement intéressant et les ajustements de sièges sont assez nombreux pour permettre de trouver la meilleure position de conduite assez aisément.

A l’arrière, c’est sans difficulté que j’ai logé mon grand fiston. Et ses bagages ont aisément trouvé place dans l’espace de chargement spacieux, mais dont le seuil est un peu élevé pour quelqu’un qui, comme moi, fait un peu baisser la moyenne de la taille masculine.

Un bon mot aussi sur le système d’infodivertissement rapide et efficace qu’on trouve à bord. Quiconque a vécu avec l’ancien système CUE qui affublait les anciens modèles doit aussi se souvenir des gros mots qu’il suscitait à l’usage!

Heureusement, ce temps est bien révolu, et les nouvelles générations sont rapides et ne nécessitent pas de grands apprentissages pour être totalement maîtrisées.

Un peu bruyant

Le plus grand défaut de ce petit VUS finalement, c’est l’insonorisation déficiente. En accélération, le moteur 2,0 litres se montre grognon et peu délicat. Il laisse aussi entendre un bruit pas toujours agréable.

Sur la route, l’habitacle n’est pas aussi silencieux qu’on serait en droit de l’attendre d’un véhicule de cette catégorie. Les vents puissants, un peu trop présents cet été, se glissent aisément dans le cockpit, affectant la sérénité d’un voyage sur autoroute.

Mais ce sont là de bien petits soucis. Car dans l’ensemble, le Cadillac XT4 2022 est un charmant véhicule. Sa silhouette est indéniablement moderne, sa conduite largement à la hauteur des attentes et son confort correspond à l’image d’un Cadillac d’entrée de gamme.

Car c’est ici le mot clé : rappelez-vous que le XT4 est un véhicule d’entrée de gamme. Il est certainement une introduction plus que correcte à une marque en pleine évolution.

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