Identifiés comme les deux meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection, Caleb et Émile pourraient aussi devenir le premier duo provenant d’une même équipe à être sélectionnés au 1er et au 2e rang du repêchage depuis Pierre Sévigny et Yanic Perreault, des Cantonniers des Cantons de l’Est, en 1988.
« C’est sûr que ce serait le fun, confie Caleb en entrevue avec LE COURRIER à l’évocation de ce scénario. Depuis qu’on est jeunes qu’on se pousse [moi et Émile] à devenir meilleurs chaque jour, autant en pratique qu’en match. »
Les deux amis, qui se suivent depuis leurs années pee-wee (M13), ont mené l’offensive des Gaulois la saison dernière même s’ils étaient parmi les plus jeunes de l’équipe. En 42 parties de saison régulière, Caleb a récolté 53 points, dont 23 buts, ce qui l’a porté au 3e rang des pointeurs de la ligue M18 AAA. Le Maskoutain a d’ailleurs été le récipiendaire du trophée Mario Lemieux (meilleur espoir M16 du circuit) lors du Gala des champions. De son côté, Émile a amassé 48 points, dont 26 buts, en 41 parties. Au championnat national des clubs M18, le Chamblyen s’est hissé au sommet du classement des buteurs en plus d’être élu le joueur par excellence du tournoi.
Malgré ces succès, les deux joueurs gardent les pieds sur terre. Même si un sourire se glisse sur leur visage à l’idée d’être sélectionné au 1er ou au 2e rang, ils restent humbles à l’approche du moment tant attendu.
« C’est juste un chiffre », disent-ils à tour de rôle.
« Je ne veux pas me faire trop d’attente, mentionne Caleb, dont le nom apparaît au sommet de la liste de la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ. Si je peux prendre l’exemple de [mon frère] Elliot, on ne pensait pas qu’il allait glisser à la 18e place et, finalement, c’est une des meilleures choses qui est arrivée dans sa carrière parce qu’il a vraiment été bien à Moncton. Peu importe ce qui arrive le 10 juin, que je sorte 1er, 2e, 5e ou 10e, ça ne va pas avoir d’importance. C’est plus la place où je vais être repêché qui compte. »
Les astres semblent néanmoins alignés pour le Maskoutain. Les Wildcats de Moncton auront le 1er choix et une certaine histoire s’est développée au fil des années entre la formation des Maritimes et la famille Desnoyers.
« Mon oncle [Simon Laliberté] s’était fait repêcher par Moncton en plus de mon frère, donc de suivre leurs traces et d’aller là, ce serait le fun, avoue Caleb. Je n’ai entendu que de bons mots sur l’organisation. Si je me fais nommer par les Wildcats au repêchage, je vais être super content. »
Après les Wildcats, ce sera au tour des Saguenéens de Chicoutimi de monter sur le podium au 2e rang, puis de l’Armada de Blainville-Boisbriand au 3e rang.
Émile Guité est aussi fébrile de savoir quel gilet il revêtira la saison prochaine. « J’ai vraiment hâte. On a attendu ça pas mal toute la saison. Ça va être un bon moment, affirme-t-il. […] Peu importe où je vais sortir, je vais être content, tant que j’ai une bonne saison l’an prochain! »