15 août 2024 - 03:00
Le Canada champion à la Coupe Hlinka-Gretzky
Caleb Desnoyers garnit sa collection d’une autre médaille d’or
Par: Maxime Prévost Durand
Caleb Desnoyers pose fièrement avec sa médaille d’or remportée avec Équipe Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky. Photo gracieuseté

Caleb Desnoyers pose fièrement avec sa médaille d’or remportée avec Équipe Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky. Photo gracieuseté

Caleb Desnoyers a ajouté à son palmarès une troisième médaille d’or dans l’uniforme d’Équipe Canada, le 10 août, grâce à la conquête des représentants de l’unifolié à la Coupe Hlinka-Gretzky. Mieux encore, le hockeyeur maskoutain a inscrit le but qui s’est avéré être celui de la victoire lors de la finale du tournoi contre la Tchéquie.

Après avoir vu son coéquipier Liam Kilfoil ouvrir la marque en début de 1re période, Caleb Desnoyers a doublé l’avance du Canada quelques secondes avant le 1er entracte de cette finale en complétant un jeu orchestré par Émile Guité et Cameron Schmidt. La Tchéquie a réduit l’écart 2 à 1 avec neuf secondes à faire au match, lors d’un avantage numérique, mais la remontée n’a pu être complétée. L’attaquant de Saint-Hyacinthe a d’ailleurs remporté la mise au jeu après ce but, au centre de la patinoire, pour confirmer la victoire du Canada à ce rendez-vous international des moins de 18 ans disputé en Alberta.

« J’étais content d’avoir marqué mon but durant le match, c’est certain, mais on ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans un match de hockey, donc il fallait garder la tête froide et se concentrer sur le prochain shift. Au final, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre qui marque le but, ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est d’avoir gagné », s’est exclamé le Maskoutain lorsque joint par LE COURRIER.

« Au final, quand je repense au tournoi, je ne pense pas au but gagnant. Je m’en fais parler et c’est sûr que c’est le fun, mais juste le fait de pouvoir ajouter une autre médaille d’or à ma petite bibliothèque de trophées, c’est quelque chose de très gros pour moi », a-t-il ajouté.

Caleb n’en est pas à ses premiers succès sur la scène internationale. Plus tôt cette année, il avait aussi remporté l’or avec Équipe Canada lors du Championnat du monde des moins de 18 ans en Finlande. Puis, à l’automne, il avait réussi le même exploit avec Équipe Canada Blanc au Défi mondial des moins de 17 ans.

« Chaque fois, c’est une grande fierté pour moi. Ça veut dire beaucoup de pouvoir représenter son pays sur la scène internationale. En soi, c’est quelque chose de grandiose. Et de gagner en plus la médaille d’or chaque fois, il n’y a pas de meilleure façon de finir les choses. Ça me rend vraiment fier d’avoir réussi cet exploit-là », a-t-il affirmé.

Caleb s’est vu confier un rôle important au sein de l’alignement canadien à la Coupe Hlinka-Gretzky puisqu’il a été nommé assistant capitaine de l’équipe. Une belle preuve de confiance à son égard.

« Juste de porter le chandail du Canada, c’est une fierté, mais d’être reconnu comme un leader de l’équipe en plus, c’est quelque chose qui me rendait très heureux », a reconnu l’ancien porte- couleurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe avec le sourire dans la voix.

Sur la patinoire, Caleb a terminé le tournoi avec cinq points (un but et quatre mentions d’aide) en cinq matchs, soit la cinquième meilleure production chez les joueurs d’Équipe Canada.

Un gros tournoi pour Émile Guité

Un autre ancien des Gaulois de Saint- Hyacinthe, Émile Guité, a laissé sa marque dans cette conquête d’Équipe Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky. L’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, élu recrue de l’année dans la LHJMQ, a marqué trois buts et récolté quatre passes durant le tournoi. Il a été le joueur le plus prolifique dans le camp canadien, à égalité avec Cole Reschny, qui a présenté des statistiques identiques.

Guité et Desnoyers, qui étaient des inséparables durant leur parcours dans la structure des Gaulois, ont ainsi pu renouer une fois de plus l’un avec l’autre, et ce, sur la grande scène.

« C’est toujours le fun de jouer avec lui. On a une belle complicité, a soutenu Caleb. Ça a été un beau tournoi et c’est le fun d’avoir pu gagner ça ensemble. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image