Basée à Toronto, GFL Environmental vient en effet d’acquérir Enviro-Viridis. Le montant de la transaction qui se conclura le 1er mars n’a pas été divulgué.
Grâce à sa plateforme nationale d’opérations canadiennes, GFL Environmental dessert environ 38 000 clients commerciaux, industriels et institutionnels, ainsi que plus de 1,8 million de foyers en vertu de contrats de collecte municipale.
« Nous allons bénéficier de l’expertise, du réseau national et du soutien financier de GFL pour poursuivre notre croissance et consolider notre position de leader dans un marché très concurrentiel », a déclaré dans un communiqué, Richard Lafrenière, président d’Enviro-Viridis.
Enviro-Viridis a été créée en 2009 par Novacap, une firme d’investissements privés de Longueuil qui gère des actifs totalisant 1,5 milliard de dollars.
« Depuis l’acquisition de Camille Fontaine & Fils en 2009 et les nombreuses acquisitions additionnelles qui ont suivi, Novacap et l’équipe de direction ont fait d’Enviro-Viridis un joueur majeur dans le secteur de l’environnement au Québec », a indiqué Domenic Mancini, associé principal de Novacap.
Le potentiel de développement d’Enviro-Viridis avait intéressé en septembre 2012 la Caisse de dépôt et placement du Québec qui y avait investi 12,5 M$.
Le développement d’Enviro-Veridis s’est rapidement accéléré en acquérant six concurrents. L’entreprise spécialisée en gestion de matières résiduelles possède trois centres de tri et deux sites d’enfouissement de déchets secs.
Fondée en 1959, Camille Fontaine & Fils dispose d’un parc de 125 véhicules et plus de 3 000 conteneurs. Située sur le boulevard Laurier Est, l’entreprise compte 150 employés. On ignore encore quel sera l’impact de cette transaction sur les activités maskoutaines de l’entreprise.