Fort d’un quatrième mandat consécutif obtenu de peine et de misère, le Parti libéral continuera de diriger les destinées du pays à la tête d’un gouvernement minoritaire. Il reviendra à son chef Mark Carney de négocier avec le président américain Donald Trump, tout en s’assurant l’appui du Bloc québécois ou du NPD qui détiendraient tous les deux la balance du pouvoir.
Au petit matin, les résultats laissaient entrevoir l’élection de 168 députés libéraux, de 144 conservateurs, de 23 bloquistes, de sept néodémocrates et d’un député du Parti Vert. Si ces chiffres se confirment, les libéraux auraient terminé à quatre députés élus d’un gouvernement majoritaire.
Au pays, l’élection aura été très chaudement disputée entre libéraux et conservateurs, à l’avantage des premiers.
Dans le comté, la continuité est aussi au rendez-vous. Le bloquiste Simon-Pierre Savard-Tremblay a conservé son siège à l’issue de la soirée. Il obtient ainsi un troisième mandat consécutif. Sa victoire n’a pratiquement jamais fait de doute au fil du dépouillement des boites de scrutin. Celui-ci fut d’une lenteur extrême.
L’élection d’un gouvernement libéral avait été officiellement confirmé vers 22 h 15 sans qu’aucun résultat préliminaire ne soit annoncé dans Saint-Hyacinthe-Bagot-Acton. Il aura fallu patienter jusqu’après 22 h 30, soit plus d’une heure après la fermeture des bureaux de scrutin pour pouvoir apprécier les premiers résultats donnant une légère avance à la libérale Mélanie Bédard.
Elle aura pu croire à sa victoire potentielle à peine une dizaine de minutes. La victoire de Simon-Pierre Savard-Tremblay s’est confirmée autour de 23 h 15. Après le dépouillement de 65 % des boites de scrutin, il avait récolté 13 803 voix (44%) comparativement à 10 132 voix (32,3%) pour la libérale Bédard et 6016 voix (19,2%) pour le conservateur Gaëtan Deschênes.
Après le dépouillement de 99,6 % des votes, Savard-Tremblay avait finalement recueilli 25 081 votes (43,9%), son adversaire libérale 19 110 (33,5%), le conservateur 10 304 (18,1%) et la candidate néodémocrate Raymonde Plamondon 1369 (2,4%). Celui qui demeure député de Saint-Hyacinthe-Bagot-Acton n’aura pas réussi à battre sa performance de 2021 (47,45% des appuis), mais il a mieux fait qu’à sa première élection en 2019 alors qu’il avait recueilli à ce moment 41,39% du vote.
Parmi les faits saillants de la soirée électorale, on retiendra la déroute complète du NPD à la grandeur du pays et le fait que ni le NPD ni le Parti conservateur n’ont réussi à faire élire leur chef. En passant de 24 députés à seulement sept, le NPD perderait du même coup son statut de parti reconnu à la Chambre des communes.
29 avril 2025 - 00:00
Canada 2025 : libéral à l’arraché; SPST haut la main

Le député Simon-Pierre Savard-Tremblay a célébré sa troisième victoire au terme de la soirée électorale de lundi.
Les électeurs de la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot-Acton ne seront pas trop dépaysés en se réveillant mardi matin avec un gouvernement libéral minoritaire à Ottawa et un député bloquiste dans leur comté, réélu avec une main dans le dos.
