À l’aube de ce championnat provincial, qui se tient du 17 au 20 avril, les Mousquetaires étaient les grands favoris selon le classement provisoire établi, a fait valoir l’entraîneur-chef, Jean-François Bousquet. Et pour cause.
Au sein de la Ligue de hockey élite du Richelieu (LHER), le club maskoutain a été tout simplement intraitable. En saison régulière, il a terminé au sommet du classement grâce à une fiche de 21 victoires, 3 défaites, 1 défaite en tirs de barrage et 1 match nul. Les Mousquetaires ont ensuite remporté les séries éliminatoires, surmontant un revers à leur premier match pour filer vers le titre. La liste d’exploits de l’équipe comprend également les bannières de champions remportées aux tournois de Saint- Hyacinthe et de Trois-Rivières cet hiver.
« C’est une saison que les jeunes n’oublieront jamais. Ajouter la Coupe Chevrolet à ça, ce serait juste exceptionnel », a confié M. Bousquet.
« Les jeunes ont des attentes assez élevées, a-t-il poursuivi à quelques jours du début du tournoi ultime. Avec la saison qu’on a eue, ils veulent aller jusqu’au bout. »
L’équipe M13 AA s’est particulièrement démarquée par son jeu défensif cette saison. En 47 parties, incluant les tournois et les séries, elle n’a accordé que 57 buts à ses adversaires, a souligné l’entraîneur.
« On n’a pas une équipe avec un joueur étoile qui fait la différence. Notre joueur étoile, c’est toute l’équipe qui travaille ensemble et qui ne baisse jamais les bras », a-t-il ajouté.
Cinq autres équipes maskoutaines à la Coupe Chevrolet
En tout, il y aura six équipes maskoutaines en action à la Coupe Chevrolet. Outre l’équipe M13 AA, on y trouvera des Mousquetaires dans les classes M13 BB, M15 AA, M15 BB, M18 AA et M18 BB.
Les Mousquetaires M15 AA ont obtenu leur laissez-passer après avoir été sacrés champions de la saison régulière en LHER. Ils ont présenté un dossier de 17 victoires, 5 défaites, 3 défaites en tirs de barrage et 1 match nul. Leur route en séries éliminatoires s’était arrêtée en demi-finale.
Les Mousquetaires M15 BB avaient aussi été les meilleurs de leur catégorie en saison régulière avec 20 victoires en 28 rencontres. En séries, ils avaient subi l’élimination en demi-finale.
De leur côté, les Mousquetaires M13 BB ont eu leur accès pour la Coupe Chevrolet après avoir gagné les séries éliminatoires. En saison régulière, l’équipe avait pris le 5e rang de sa catégorie.
Dans les classes M18 AA et M18 BB, les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe seront aussi de la partie à la Coupe Chevrolet à la suite du processus de sélection des équipes de ces catégories. Ces deux équipes avaient terminé respectivement au 4e rang et au 7e rang en saison régulière.