Il s’agira des seules cartes-cadeaux acceptées dans les commerces à partir du 1er décembre et déjà 109 commerces du centre-ville ont adhéré au programme. À compter de cette date, les clients qui auront des chèques-cadeaux papier ou des cartes-cadeaux Freebees en leur possession devront passer au bureau de la SDC afin de transférer leur solde sur les nouvelles cartes Hello. Ils pourront aussi acheter directement des cartes-cadeaux sur le site Web de la SDC. L’application Hello leur permettra ensuite de pouvoir connaître leur solde au fil de leurs achats.
Changements nécessaires
La SDC avait modifié sa formule une première fois en début d’année, car elle avait connu en 2023 des problèmes techniques avec le programme informatique gérant les chèques-cadeaux papier utilisés depuis de nombreuses années. « On ne voulait pas changer de système, car ça fonctionnait bien avec les commerçants, mais nous n’avons pas eu le choix », a affirmé le directeur général de la SDC, André Marcotte.
La SDC avait donc opté pour les cartes-cadeaux Freebees, car elles n’engendraient aucun coût pour les commerçants. Toutefois, elles occasionnaient d’autres défis à certains d’entre eux. Certains commerçants refusaient même de les accepter, car des manipulations supplémentaires étaient nécessaires. Par exemple, la Société des alcools du Québec (SAQ) ne pouvait pas s’en servir directement avec son système de caisses. La pharmacie Jean Coutu et La Piazzetta refusaient également les cartes-cadeaux Freebees. Les commerces qui refusaient ces cartes justifiaient leur décision par le fait que des questions techniques nécessitaient de la formation supplémentaire du personnel. André Marcotte a indiqué qu’il était difficile d’établir une liste des commerces acceptant ces cartes, car cela varie dans le temps.
Avec les nouvelles cartes Hello, il est possible de savoir quels commerces participent directement sur le site Web de la SDC. C’est le cas de la SAQ et du Jean Coutu, a pu constater LE COURRIER. De plus, les consommateurs n’ont plus de frais de transaction supplémentaires de 2,30 $ à payer lors de l’achat d’une carte. Cet élément des cartes Freebees avait également engendré des critiques des clients.
« Nous avons maintenant trouvé une solution simple et efficace pour que tous les commerces du centre-ville membres de la SDC puissent intégrer le programme de cartes-cadeaux et ainsi promouvoir l’achat local », a déclaré M. Marcotte. Il se réjouit que le programme soit en place avant le temps des fêtes, la période la plus importante de ventes de cartes-cadeaux.