,Car, admettons-le, les prochains mois promettent d’être plutôt agréables, et dans presque tous les créneaux. Pas question ici donc de vous présenter les prototypes ou les projets de voiture qui relèvent de la science-fiction. Pour cela, il suffit d’attendre quelques jours pour la présentation du salon de Détroit où foisonneront les nouveautés.
Non, cette fois, place plutôt aux véhicules qui seront vraiment bientôt sur nos routes, et que j’ai une hâte folle d’essayer pour vrai!
Dodge Viper
C’est vrai, elle a été présentée il y a quelques semaines déjà, mais il faudra encore attendre de longs mois avant de la voir sur nos routes. Plus racée que jamais, plus puissante aussi, elle se présente comme la nouvelle super voiture américaine. J’ai eu l’occasion d’essayer les anciennes générations, et j’avoue avoir eu un peu la frousse tellement elles étaient difficiles à maîtriser. Cette fois, on promet aussi maniabilité et tenue de route. Et quelle gueule!
Fiat 500L
Autre registre, mais pas moins important. La petite Fiat 500 a connu un vif succès, mais il faut avouer que les compromis nécessaires pour la savourer pleinement étaient nombreux, y compris celui de toujours, ou presque, vouloir voyager seul. Cette fois, on nous offre plus d’espace (de la place pour 5 passagers), mais on a conservé le style charmeur de la petite italienne. On se questionne seulement sur la motorisation, car la version originale manque un peu de souffle! Notez que la 500L sera un millésime 2014.
Mazda6
Oublions le style, qui a déjà fait la manchette de nombreux journaux au fil des derniers mois. Oublions aussi le fait que Mazda ait choisi de ne pas importer en Amérique du Nord la version familiale de sa berline intermédiaire (grand soupir de découragement ici…). Mais saluons le fait que le constructeur japonais a confirmé la présence, sur le marché canadien, de la motorisation diesel de sa nouvelle auto. En plus de son charme physique indéniable, elle offrira performance et économie. Difficile de demander mieux!
Chevrolet Silverado
Pourquoi un pick-up, me direz-vous? Peut-être parce que le véhicule le plus vendu au pays est une camionnette du genre (le Ford F-150), et que Ram fait vivre de belles heures à Chrysler avec ses ventes en hausse fulgurante. GM devait donc bouger à son tour, et propose en 2013 des camionnettes revampées tant du point de vue du style que mécanique. Les Silverado ont toujours été de bonnes camionnettes, mais qui manquaient un peu de personnalité. Cette fois, GM promet d’en insuffler beaucoup.
Audi Q3
BMW fait un malheur avec son X1. Le constructeur allemand ne pouvait donc pas laisser passer la manne, et proposera bientôt une version plus petite de son célèbre multisegment Q. Dommage qu’on ne mise pas sur les performances (un RSQ5 est notamment vendu en Europe), mais le Q3 devrait offrir une motorisation économique, et une finition haut de gamme.
Ford Transit
Étonné? Pas autant que moi. Cette fourgonnette a connu un certain succès, mais n’arrive pas à percer le marché autant qu’on l’espérait. La nouvelle version qui sera sur nos routes au début de l’été promet de bien grandes choses malgré sa taille plus limitée. Tout a été repensé, de la forme extérieure au style de rangement, en passant par la mécanique. En voyant ce que Ford a fait de ses voitures depuis quelques années, on ne peut qu’espérer!
Toyota RAV4
Un des champions des utilitaires sport compacts va aussi renaître sous une nouvelle forme. Il a perdu un peu de son allure carrée et rejoint la masse des VUS compacts aux lignes arrondies, ce qui n’est pas une surprise. Fini le V6, et finie la 3e banquette, mais place à une porte de hayon qui s’élève vers le haut plutôt que latéralement. Pour le reste, il faudra encore un peu de patience.
Évidemment, il y aura des dizaines d’autres modèles qui vaudront le détour en 2013. Le Salon de Détroit en regorgera, tout comme le Salon de Montréal qui se tient dans quelques jours et où on ne propose rien de moins que 40 premières canadiennes. Mais ce sera à votre tour d’être un peu patient. Je vous en reparle au début février.